40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le libre choix du médecin en danger ?

Le gouvernement néerlandais envisage de supprimer le libre choix du médecin. En Belgique, le professeur de médecine générale Dirk Devroey (VUB) voit également le libre choix de la pratique s'effriter progressivement.

"En Belgique, les ministres de la santé ont toujours défendu avec force tant le libre arbitre du médecin que la liberté de traitement", déclare le professeur dans De Morgen. "Est-ce que nous sommes une exception dans ce domaine ? Il est vrai que nous sommes particulièrement privilégiés; dans d'autres pays, la liberté de choix est bien moindre. Là-bas, les patients sont déjà heureux de pouvoir consulter un médecin. Nous pouvons, pour ainsi dire, consulter trois médecins en une journée pour le même problème et choisir ensuite le traitement qui nous convient le mieux. À cet égard, nous avons été gâtés au cours des dernières décennies. Bien que la pénurie de médecins et les longs délais d'attente aient rendu cela moins vrai.
"En fait, nous nous dirigeons lentement vers un système où le libre choix du médecin est moins important. À partir du moment où un cabinet de médecine générale impose une interdiction aux patients, votre choix en tant que patient est déjà restreint. Alors vous devez prendre le médecin qui est disponible."
Lire la suite
https://www.demorgen.be/nieuws/het-artsentekort-en-de-lange-wachttijden-zetten-de-vrije-artsenkeuze-ook-in-belgie-onder-druk~bea837dc/

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up