35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Des légumes verts et compléments de chlorophylline, contre les MICI ?

La chlorophylline, un complément alimentaire, atténue les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), notamment la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, selon une nouvelle étude. En outre, la chlorophylline réduit significativement la mortalité liée aux MICI, la perte de poids, la diarrhée et le sang caché dans les selles, les lésions épithéliales intestinales et l'infiltration de cellules inflammatoires.

Les MICI constituent un fardeau sanitaire mondial en raison du coût croissant de leur traitement. Les traitements actuels des MICI comprennent des médicaments immunosuppresseurs et la chirurgie. Cependant, l'utilisation à long terme de traitements immunosuppresseurs peut entraîner des effets indésirables graves.

Dans cette étude, les chercheurs ont constaté que la prise d'un complément oral de chlorophylline - un composé dérivé du pigment vert présent dans les plantes - réduisait la colite et les anomalies de l'épithélium intestinal de souris. De même, la consommation de légumes verts et de chlorophylline peut contribuer à la rémission des MICI, en partie grâce à l'atténuation de l'inflammation et du ‘flux autolysosomique’ (un processus qui utilise le lysosome pour dégrader et éliminer les molécules et organelles toxiques). Le pigment vert que l'on trouve dans ces aliments et compléments peut déclencher une signalisation pour moduler l'autophagie dans les cellules, ce qui supprime les symptômes des MICI.

Les chercheurs estiment que ces résultats pourraient constituer une voie vers un traitement moins intrusif des MICI. « La consommation de légumes verts ou de compléments de chlorophylline pourrait aider les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l'intestin », a déclaré Xiaofeng Zheng, docteur en médecine de l'université du Sichuan et co-auteur de l'étude.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up