35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Mieux comprendre le Covid long

Une nouvelle étude américaine pourrait permettre de mieux comprendre ce qui arrive au corps des personnes qui, des mois après une infection au covid, souffrent encore de symptômes.

Beaucoup semblent avoir un faible taux de cortisol dans leur sang. "Plus on comprend ce qui ne va pas, mieux on peut adapter le traitement à ce qui est nécessaire", explique Elisabeth De Waele, intensiviste à l'UZ Brussel.

Dans l'article intitulé "Distinguishing features of Long COVID identified through immune profiling", une équipe de scientifiques de la Yale School of Medicine montre que ces personnes présentent, entre autres, des taux plus faibles de cortisol, l'hormone du stress, et de nombreux lymphocytes T appauvris. L'étude n'a toutefois pas encore été examinée par des pairs.

Une équipe de scientifiques dirigée par l'immunologiste Akiko Iwasaki et le neurophysiologiste David Putrino a examiné divers aspects du système immunitaire chez des personnes présentant des symptômes du covid long, chez des personnes qui s'en étaient bien remises et chez des personnes qui n'avaient jamais eu le virus.

Les personnes atteintes de covid long ont présenté des symptômes graves, principalement une fatigue intense et un "brouillard cérébral", pendant un an en moyenne. Les chercheurs ont constaté qu'ils avaient un faible taux de cortisol dans le sang.

Le taux de cortisol chez les personnes atteintes du covid long était deux fois moins élevé que chez les patients bien rétablis et les personnes qui n'avaient pas été malades. Le faible taux de cortisol n'est pas une grande surprise ; des symptômes tels que la fatigue et la faiblesse musculaire y sont associés. Mais selon les chercheurs, il pourrait être utilisé comme un outil pour mesurer si une personne souffre de covid long.

Les causes du faible taux de cortisol chez les patients atteints de covid long ne sont pas claires. À de faibles niveaux, on observe normalement une augmentation de l'ACTH, une autre hormone, mais ce n'était pas le cas ici, explique Elisabeth De Waele, intensiviste à l'UZ Brussel.

https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2022/08/23/stilaan-meer-duidelijkheid-over-long-covid/

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up