35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le dépistage cardiovasculaire peut réduire le risque de décès et de MCV

Un essai randomisé mené auprès de plus de 45 000 hommes suggère qu'un dépistage cardiovasculaire (CV), avec un traitement en cas de besoin, peut réduire le risque de décès, de crise cardiaque et d’AVC chez les personnes âgées de 65 à 69 ans.

Les chercheurs ont identifié tous les hommes âgés de 65 à 74 ans, entre septembre 2014 et septembre 2017, au sein de 15 municipalités au Danemark. Au total, 46 526 hommes ont été répartis au hasard entre le bras « dépistage + intervention » (16 736 hommes), ou « pratique danoise habituelle de non-dépistage » (groupe témoin ; 29 790 hommes). L'âge moyen était de 68,8 ans.

Le programme de dépistage et d'intervention comprenait 1) une tomographie cardiaque et tronculaire sans contraste pour détecter un score de calcification des artères coronaires supérieur à la médiane spécifique au sexe et à l'âge, des anévrismes aortiques et iliaques, et une fibrillation auriculaire ; 2) une pression artérielle au niveau des deux bras et des deux jambes pour diagnostiquer une maladie artérielle périphérique ; et 3) des tests sanguins pour identifier un taux de cholestérol élevé ou un diabète. En cas de résultats anormaux, des traitements étaient proposés. Les informations sur les médicaments, la chirurgie, les maladies cardiovasculaires et les décès après cinq ans de suivi ont été obtenues auprès des registres nationaux.

Au cours d'un suivi médian de 5,6 ans, 2 106 (12,6 %) hommes du groupe d'intervention et 3 915 (13,1 %) hommes du groupe témoin sont décédés, ce qui correspond à une réduction non significative de 5 % du risque relatif. Lorsque l'effet de l'intervention sur la mortalité a été analysé en fonction de l'âge, aucune différence n'a été constatée chez les hommes âgés de 70 ans et plus, mais une diminution du risque de 11% a été obtenue chez ceux âgés de 65 à 69 ans (p=0,004).

Dans une analyse post hoc, l'intervention a réduit le risque d'un critère composite de décès, d’AVC ou d'infarctus du myocarde de 7% dans la population globale (p=0,016), avec une réduction encore plus importante de 11% chez les personnes âgées de 65 à 69 ans (p=0,007).

Au total, 1 169 (7,0 %) hommes du groupe d'intervention ont eu un AVC, contre 2 228 (7,5 %) dans le groupe témoin (p=0,035). Il n'y avait pas de différence entre les deux groupes en ce qui concerne l'infarctus du myocarde, l'amputation due à une maladie vasculaire, la dissection ou la rupture aortique.

Le professeur Diederichsen, auteur de l’étude a déclaré : « Nous avons observé une réduction substantielle du critère combiné de décès, d'accident vasculaire cérébral ou d'infarctus du myocarde chez les hommes âgés grâce à un dépistage cardiovasculaire complet. Nos résultats pointent assez fermement vers un âge cible de dépistage inférieur à 70 ans ».

Référence : communiqué de l’ESC.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up