35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Une molécule du sirop d'érable contre le psoriasis

Un composé du sirop d'érable, le québécol, pourrait conduire au développement de nouveaux traitements contre le psoriasis. En effet, le québécol et deux de ses dérivés ont montré un potentiel intéressant pour contrer les problèmes de prolifération et de différenciation des cellules cutanées qui caractérisent cette maladie.

Dans l'espoir de trouver de nouveaux traitements, une équipe canadienne a réalisé des expériences à l'aide du québécol et de ses dérivés. «Ces composés nous semblaient avoir un potentiel intéressant en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires et antiprolifératives», explique Roxane Pouliot, professeure à la Faculté de pharmacie et chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval.

Les expériences ont été effectuées à l'aide d'un modèle de peau. «Ce modèle est produit à partir de cellules du derme et de l'épiderme de personnes souffrant de psoriasis. Nous avons mesuré la concentration de québécol et de ses dérivés qui permet de réduire la prolifération des cellules cutanées de 20%. L'objectif est de ralentir leur prolifération sans les tuer

Après seulement trois traitements répartis sur une semaine, le québécol et deux de ses dérivés ont donné des résultats très encourageants. Les examens microscopiques des modèles de peau ont montré que ces trois composés entraînent une réduction de la prolifération des kératinocytes, une diminution de l'épaisseur de l'épiderme et une meilleure différenciation des cellules épidermiques.

Les travaux antérieurs de son équipe avaient révélé que certains oméga-3 ainsi que des molécules isolées du peuplier baumier avaient un potentiel thérapeutique contre le psoriasis. Il faut désormais ajouter le québécol et deux dérivés à cette liste. Quelles suites faut-il attendre de ces travaux? «Nous utilisons notre modèle de peau psoriasique pour mieux comprendre la mécanique de cette maladie et pour identifier des molécules qui permettraient de mieux la soigner, explique Roxane Pouliot. Nos résultats sont publiés et nous espérons que des équipes spécialisées en formulation de médicaments et en essais cliniques prendront le relais

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up