35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les mythes sur le café

Nous sommes souvent bombardés d'informations sur des aliments et des substances censés être bénéfiques pour leurs effets "protecteurs" sur la santé et leurs "vertus nutritionnelles".

"Depuis un certain temps, notre point de vue sur l'effet du café sur la santé a radicalement changé", déclare à BBC Mundo le Dr Esther López-García, professeur de médecine préventive et de santé publique à l'Université autonome de Madrid, qui a participé à plusieurs études sur les effets du café sur le développement des maladies cardiovasculaires et du handicap.

"À partir de 2003, des études ont commencé à être menées sur de grandes populations, dans lesquelles la consommation de café était mesurée de manière régulière pendant des années et comment elle affectait le risque de décès prématuré, de maladie cardiovasculaire ou de diabète de type 2", explique López-García.

"Il a été constaté que, si l'on tient compte des facteurs qui influent également sur la santé, tels que le tabagisme et la consommation d'alcool, la consommation régulière de café n'a pas d'effets nocifs. On a même constaté qu'il était bénéfique pour prévenir le développement du diabète de type 2 et des accidents vasculaires cérébraux."

"On a également constaté que les effets nocifs de la caféine ne sont pas maintenus chez les consommateurs réguliers, qui développent une tolérance à cette substance, et chez eux, les effets bénéfiques des autres composants du café ont un impact plus important sur la santé", explique l'expert.

Les nombreuses études réalisées sur le café ont mis en évidence ses effets protecteurs supposés contre la maladie de Parkinson. On a également parlé de sa protection contre la détérioration cognitive en général, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certains types de cancer.

Mais le professeur López-García souligne que "les preuves les plus solides concernent le diabète de type 2. Pour les autres maladies, ce n'est pas encore clair.

"On sait qu'elle n'est pas nocive pour les maladies cardiovasculaires, ni pour le cancer du sein. Et l'on pense que la caféine réduit le risque de maladies neurodégénératives, mais les résultats ne sont pas encore clairs".

Le café contient plus de mille composés chimiques, et nombre d'entre eux font l'objet de recherches approfondies.

Il contient, par exemple, une quantité énorme d'antioxydants, dont d'autres recherches ont montré qu'ils peuvent prévenir ou retarder les dommages cellulaires. Le professeur López-García explique que les effets bénéfiques du café sont principalement dus à l'un de ces antioxydants : l'acide chlorogénique.

"C'est un antioxydant qui a de nombreux effets bénéfiques sur le métabolisme du glucose. Il contient également d'autres substances, comme le magnésium, qui est un minéral ayant de nombreux effets sur la santé", précise-t-il.

La "mauvaise image" que le café a eue dans le passé est peut-être due en partie au fait que, chez certaines personnes, la caféine peut provoquer de l'anxiété ou des insomnies.

C'est pourquoi l'expert de l'Université autonome de Madrid souligne que chez les personnes en bonne santé, la consommation régulière de 3 à 5 tasses de café "pourrait être bénéfique".

"Aujourd'hui, la consommation de café, sans sucre, est recommandée comme une boisson saine dans de nombreuses directives diététiques".

Mais il ajoute que "toutes les personnes ayant des problèmes de santé qui peuvent être aggravés par la consommation de café (insomnie, anxiété, hypertension non contrôlée, reflux gastro-œsophagien ou arythmie cardiaque) devraient recevoir des conseils individualisés sur la consommation de cette boisson".

En lire plus

https://www.bbc.com/afrique/articles/cn0y0jd0n7no

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up