La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Le monde n'a jamais été en meilleure position pour mettre fin à la pandémie de Covid-19, a déclaré mercredi le chef de l’OMS. Il s’agit de l’évaluation la plus optimiste de l'agence depuis que l’urgence internationale a été déclarée en janvier 2020. Mais peut-on réellement être optimistes ?
Le déploiement de vaccins et de thérapies a permis d'endiguer les décès et les hospitalisations, et le variant Omicron était source d’infections moins graves. La semaine dernière, le nombre de décès dus à la Covid-19 a été le plus faible depuis mars 2020, selon l'agence des Nations unies.
Toutefois, il a été demandé aux nations de maintenir leur vigilance. Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, les pays doivent examiner de près leurs politiques et les renforcer, tant pour la Covid-19 que pour de futurs virus. Il a également exhorté les nations à vacciner 100 % de leurs groupes à haut risque et à poursuivre les tests de dépistage.
« Nous nous attendons à ce qu'il y ait de futures vagues d'infections, potentiellement à différents moments dans le monde, causées par différents sous-variants d'Omicron ou d’autres variants préoccupants », a déclaré Maria Van Kerkhove, épidémiologiste principale de l'OMS.
Avec plus d'un million de décès rien que cette année, la pandémie reste une urgence au niveau mondial et dans la plupart des pays. « La vague estivale, alimentée par Omicron BA.4 et BA.5, a montré que la pandémie n'est pas encore terminée, car le virus continue de circuler en Europe et au-delà », a déclaré un porte-parole de la Commission européenne.
La prochaine réunion d'experts de l'OMS visant à décider si la pandémie représente toujours une urgence de santé publique de portée internationale est prévue en octobre, a déclaré un porte-parole de l'OMS.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch