La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Selon un commentaire paru dans le BMJ, les recherches sur les conséquences négatives de l'épuisement professionnel des médecins sont nombreuses et les principales conclusions remontent à bien avant le début de la pandémie de covid-19.
"Hodkinson et ses collègues ont compilé 170 études d'observation portant sur 239 246 médecins dans une vaste revue systématique et une méta-analyse examinant les associations entre l'épuisement professionnel des médecins, leur carrière et la qualité des soins fournis aux patients.
Les auteurs ont constaté que l'épuisement professionnel était associé à une multiplication par trois ou presque quatre de la probabilité d'insatisfaction professionnelle et de regret du choix d'un emploi, que les médecins souffrant d'épuisement professionnel étaient trois fois plus susceptibles d'envisager de démissionner et qu’ils avaient une productivité nettement inférieure. Ces résultats constituent une preuve irréfutable du rôle central de l'épuisement professionnel dans l'interruption de la carrière des médecins. Ce phénomène était également associé à une multiplication par deux de la probabilité d'incidents liés à la sécurité des patients, à un faible niveau de professionnalisme et à une baisse significative de la satisfaction des patients. Les recherches de Hodkinson et de ses collègues viennent s'ajouter aux preuves de plus en plus nombreuses que la mauvaise santé mentale des prestataires de soins de santé compromet la qualité et la sécurité des soins aux patients.
Premièrement, l'épuisement professionnel mine l'engagement professionnel et entraîne une perte d'engagement ainsi qu'un taux de rotation et d'absentéisme élevé. Le bien-être des médecins devrait être une priorité dans tous les efforts visant à résoudre ces problèmes.
Deuxièmement, l'épuisement professionnel est fondamentalement ancré dans l'environnement de travail. Bien qu’il se manifeste chez les individus, il est aussi un indicateur d'un lieu de travail dysfonctionnel.
Troisièmement, l'épuisement professionnel des prestataires de soins de santé est un risque pour la sécurité des patients et doit être traité comme n’importe quel autre risque touchant à la sécurité des patients.
Le bien-être mental des médecins est vital pour les soins de santé. L'omniprésence de l'épuisement professionnel chez les médecins révèle un système de travail défectueux résultant de problèmes sociétaux et structurels profonds dans l'ensemble du secteur. Pour la sécurité des médecins, des patients et des soins de santé, il est urgent de prendre des mesures, notamment des interventions systémiques et fondées sur des données probantes, pour créer des environnements de travail qui favorisent l'engagement du personnel et préviennent l'épuisement professionnel."
https://www.bmj.com/content/378/bmj.o2157
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch