40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

L’immunothérapie offre 25 % de chances de guérison du mélanome métastatique

Entre 2010 et 2022, sous la direction du Prof. Dr Bart Neyns, des chercheurs de l’UZ Brussel ont suivi près de 300 patients atteints de mélanome métastatique et traités par immunothérapie.

À partir d’un délai de 5 ans après le début du traitement, le risque de rechute est devenu presque négligeable chez 25 % des patients. Ce risque est encore plus faible que celui de diagnostiquer une nouvelle tumeur différente. L’équipe de recherche a présenté les résultats de cette étude à l’occasion du congrès de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) qui s’est tenu à Paris la semaine dernière.

Depuis mai 2010, un traitement par immunothérapie est disponible en Belgique pour soigner ce type de cancer. L’immunothérapie consiste à stimuler le système immunitaire du patient pour éliminer les cellules cancéreuses. Les chercheurs de l’UZ Brussel ont entamé une étude observationnelle pour suivre l’évolution de patients sous immunothérapie. Cette étude s’est concentrée sur 292 patients, 139 hommes et 153 femmes. L’âge médian au début du traitement était de 56 ans, avec une fourchette comprise entre 24 ans pour le plus jeune patient et 93 ans pour le plus âgé. La durée moyenne du traitement était de 45 semaines, pour une fourchette comprise entre 3 et 528 semaines.

Entre mai 2010 et mars 2022, ces patients ont été traités par une immunothérapie à base d’un anticorps anti-PD-1, une grande structure protéique qui se fixe à la surface des cellules immunitaires et leur permet ainsi d’éliminer les cellules cancéreuses.

L’étude a montré que la probabilité d’être et de rester guéri 5 ans après le début du traitement était d’environ 25 %. Chez 35 % des patients traités présentant des métastases, l’immunothérapie a été interrompue après la disparition des métastases sur les examens scanographiques ou en raison d’effets secondaires inacceptables. Le traitement n’a été repris qu’en cas de rechute.

En lire plus

https://www.uzbrussel.be/fr/home/-/asset_publisher/8YmW6ErOnrxi/content/immunotherapie-biedt-25-kans-op-genezing-van-uitgezaaid-melanoom-5-jaar-na-de-start-van-de-behandeling/maximized

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up