35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Perte d’odorat suite à la covid-19 : une nouvelle étude livre des réponses très attendues

l’UMONS et EpiCURA livre des réponses très attendues L’apparition de la pandémie de la covid-19 a rapidement mis en évidence un symptôme particulier : la perte de l’odorat.

Moins fréquent et peu médiatisé avant la covid-19, ce symptôme était pourtant déjà au centre des préoccupations et des recherches de la communauté scientifique. Aujourd’hui, et c’est la première fois que cela peut être démontré suite à la réalisation de tests semi-objectifs, la publication des résultats de deux années de recherches menées par les Professeurs Lechien (ORL à EpiCURA, professeur à l’UMONS et chef de clinique à l’hôpital Foch à Paris) et Saussez (ORL à EpiCURA) permet d’affirmer que l’absence de récupération 2 ans après la survenue du trouble olfactif est généralement associée à une perte sur le long terme.

Depuis deux ans, l’Université de Mons (UMONS) et le Centre hospitalier EpiCURA travaillent sur la perte d’odorat consécutive à la COVID-19. En mars 2020, suite à la pandémie de coronavirus, les Professeurs Lechien et Saussez initient une étude visant à démontrer la corrélation entre la perte de goût et d’odorat et la COVID-19. Pour la première phase, un questionnaire est mis à disposition sur le site de l’UMONS et permet de récolter les résultats de plus de 5.000 participants. Parmi ceux-ci, les personnes présentant une anosmie isolée (perte d’odorat partielle ou totale) sont invitées à participer à la deuxième phase de l’étude. Au total, près de 400 volontaires répondant à ce critère acceptent d’effectuer un dépistage par frottis nasal. Les résultats permettent de confirmer que l’apparition brutale ou initiale de perte d’odorat est typique des formes légères de covid-19, une information utile pour en faciliter le dépistage au moment du déconfinement.

Lors de cette nouvelle étape, les Professeurs Lechien et Saussez ont suivi 171 patients de la première vague durant deux ans et ont démontré que 2,9% des patients n’ont pas retrouvé leur odorat deux ans après le début des symptômes selon les tests d’identification des odeurs. Lorsque ces patients ont été interrogés, 29% ont rapporté que leur odorat reste modifié et ce, malgré la capacité à détecter les odeurs (tests psychophysiques). Ces résultats démontrent que la covid-19 risque d’être associé à des problèmes d’odorat définitifs chez un certain pourcentage des patients. Publiée dans The Journal of Internal Medicine (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36000469/), cette étude, très attendue par la communauté scientifique, permettra une meilleure compréhension de la maladie. Il s’agit, à ce jour, de la première étude  rapportant le taux de perte d’odorat à deux ans chez les patients covid-19 de la première vague.

En lire plus

http://www.epicura.be/images/EpiCURA/PDF/CP/CP_UMONS_EpiCURA_28092022.pdf

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up