La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
L’hypothèse selon laquelle les traits de personnalité sont imperméables aux stress environnementaux n’est pas nouvelle. Et pourtant, la pandémie de Covid-19 pourrait avoir changé la donne. Mais à quel niveau ? Et qui est concerné ?
Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont utilisé des évaluations de la personnalité, portant sur 7.109 Américains, âgés de 18 à 109 ans. Au total, 41,2% des participants étaient des hommes. Ils ont comparé les traits de personnalité du modèle à cinq facteurs - névrose, caractère extraverti, attitude ouverte, caractère agréable et caractère consciencieux - entre la période pré-pandémie (mai 2014-février 2020) comparativement au début (mars-décembre 2020) et à la période la plus récente de la pandémie (2021-2022).
Il y a eu relativement peu de changements des traits de personnalité entre la période pré-pandémie et l’année 2020, avec seulement un léger déclin du caractère névrotique. Cependant, il y a eu des déclins en ce qui concerne le trait « extraverti », l’attitude ouverte, le caractère agréable et le caractère consciencieux en 2021-2022 comparativement à la pré-pandémie.
Les changements correspondent à environ une décennie de changements ‘normaux’ de la personnalité. Les jeunes adultes, en particulier, présentaient une augmentation du trait de névrose et d'une diminution des caractères agréable et consciencieux. A l’inverse, il n’y a pas eu de changements significatifs chez les adultes les plus âgés.
Les auteurs concluent que si ces changements sont durables, cela suggère que des événements stressants à l'échelle de la population peuvent légèrement dévier la trajectoire de la personnalité, en particulier chez les jeunes adultes.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch