La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Le Dr Alex Howard déclare dans Pulse Today que de nombreux étudiants en médecine générale choisiront de travailler à temps partiel après avoir obtenu leur diplôme afin de privilégier leur bien-être.
"Lorsque j'ai vu à la une des journaux, il y a quelques semaines, que près de deux tiers des médecins généralistes en formation prévoient de travailler à temps partiel un an après avoir obtenu leur diplôme, j'ai été choqué mais pas surpris", dit-il. Ce chiffre provient du King's Fund, qui a interrogé 318 jeunes médecins généralistes en Angleterre et a constaté que 63 % d'entre eux prévoient de ne pas travailler plus de six séances de quatre heures par semaine.
Selon le groupe de réflexion, 78 % des personnes qui ne prévoient pas de travailler à temps plein ont déclaré que l'intensité de la journée de travail était la raison la plus courante. Les deuxième, troisième et quatrième réponses les plus choisies sont également liées à la charge de travail : la quantité de travail administratif (67%), le stress lié au travail (63%) et les longues heures de travail (61%).
J'hésite à parler trop longuement du stress et de l'épuisement professionnel, car je n'en suis qu'à six semaines de ma formation de médecin généraliste. À ce stade, je suis bien protégé et soutenu, et j'ai en fait beaucoup moins de responsabilités que mes collègues plus âgés. Cela signifie que je peux me concentrer sur l'environnement de travail. Cela signifie que je peux me concentrer sur l'aspect clinique du travail, sans les aspects politiques et organisationnels de la gestion d'un cabinet ou de la supervision du personnel junior.
Mais d'après ma propre expérience et celle de mes collègues, la médecine générale subit une pression énorme. L'épuisement professionnel touche naturellement tous les emplois comportant de longues heures de travail, mais la profession de médecin généraliste peut être particulièrement éprouvante sur le plan émotionnel. Plusieurs fois par jour, nous nous plongeons dans des questions difficiles, personnelles et souvent tristes."
https://www.pulsetoday.co.uk/views/opinion/why-gp-trainees-are-going-part-time/
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch