La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
"Les mesures inexactes effectuées avec des oxymètres ont compromis les soins et ont peut-être contribué aux décès survenus pendant la pandémie", ont déclaré les experts.
Des chercheurs ont averti un groupe d'experts de la Food and Drug Administration que des relevés inexacts sur les oxymètres- en particulier chez les patients noirs et à la peau foncée - pourraient avoir contribué à des décès pendant la pandémie de coronavirus. À leur tour, les experts ont exhorté l'agence fédérale à relever les normes de précision et à avertir les médecins et les consommateurs des risques potentiels.
Des décennies avant la pandémie, des études avaient montré que les oxymètres étaient moins précis sur les peaux foncées et affichaient souvent des valeurs saines, alors que les tests sanguins donnaient des résultats plus inquiétants, selon le New York Times.
Mais ces dernières années, les experts ont déclaré que les lectures erronées pouvaient être à l'origine de certaines des disparités raciales et ethniques révélées dans les études sur l'accès aux traitements Covid. Les auteurs des études ont souligné que les taux d'oxygène dans le sang étaient souvent un facteur clé pour décider qui recevrait certains médicaments, des thérapies par oxygène et même des lits d'hôpitaux en période de pénurie.
Le Dr Amal Jubran, pneumologue au Loyola Medicine de Chicago, l'un des premiers médecins à avoir découvert le problème en 1990, a déclaré que les relevés erronés avaient été "dangereux" au plus fort de la pandémie.
Ils "ont très probablement contribué au nombre beaucoup plus élevé de décès dus au Covid-19 chez les patients issus de minorités ethniques que chez les patients blancs", a déclaré le Dr Jubran.
https://www.nytimes.com/2022/11/02/health/pulse-oximeters-black-patients.html
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch