La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
La coopérative de pharmacies Multipharma, avec le bureau d’études de marché iVOX, a mené une enquête sur les attentes concrètes des patients vis-à-vis de leur pharmacien.
Les résultats de cette première étude, que Multipharma ambitionne de mener chaque année afin d’avoir une idée précise des besoins spécifiques de ses patients, révèlent que les Belges attachent une grande importance aux conseils personnels et spécialisés. D’où aussi la fidélité des Belges envers leur pharmacien : 85 % ont une pharmacie habituelle. Pourtant, tous les sujets ne sont pas abordés. Près de la moitié (48 %) des personnes interrogées affirment ne pas oser discuter de certains problèmes en présence d’autres patients. Plus d’un quart (26 %) disent de toute façon ne pas pouvoir discuter de certains sujets avec leur pharmacien, 25 % affirment avoir déjà acheté des produits spécifiques en ligne par embarras.
Conseils (97 %), personnel compétent (94 %) et contact personnel (85 %) : telles sont les priorités des Belges vis-à-vis du pharmacien. Elles surpassent un vaste assortiment de produits (79 %), un service rapide (79 %) et le prix (77 %) qui n’arrive donc qu’en sixième position sur la liste des priorités. 85 % de nos compatriotes ont une pharmacie habituelle, 82 % estiment important de pouvoir poser des questions au pharmacien sur certains problèmes de santé personnels, et 52 % sont d’avis que les conseils du pharmacien jouent souvent un rôle décisif dans l’achat final.
En effet, bien que le médecin généraliste reste la première référence en matière d’information sur la santé, 51 % des répondants se rendent également à la pharmacie pour recevoir des conseils sur un problème (mineur) de santé. Ce chiffre est encore plus élevé en Wallonie et à Bruxelles : respectivement 56 % et 61 %.
Cependant, 26 % des Belges disent avoir parfois l’impression que le pharmacien a peu de temps à consacrer aux questions ou conseils personnels.
En lire plus
https://press.multipharma.be/la-moitie-des-belges-vont-chez-le-pharmacien-pour-des-conseils-de-sante
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch