40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le tabagisme affaiblit le cœur de manière dose-dépendante

Une nouvelle étude montre à quel point fumer conduit également à un cœur à la fois épaissi et affaibli.

Les principaux effets du tabagisme sur le système cardiaque ont déjà bien été documentés :  le tabagisme provoque l'obstruction des artères, la maladie coronarienne, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) entre autres effets. Le tabagisme est ainsi responsable d’1 décès évitable sur 2 chez les fumeurs, dont la moitié sont donc liés à des maladies cardiovasculaires athérosclérotiques telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. On sait également que le tabagisme est associé à un risque plus élevé d'insuffisance cardiaque, une condition qui empêche le muscle cardiaque de pomper le sang dans le corps aussi bien qu'il le devrait, généralement parce qu'il est trop rigide ou affaibli. Le corps ne reçoit pas suffisamment d'oxygène et de nutriments pour fonctionner normalement.

Cette nouvelle étude va plus loin : elle montre à quel point fumer conduit également à un cœur à la fois épaissi et affaibli : en d’autres termes, les fumeurs ont un plus petit volume de sang dans la cavité cardiaque gauche et moins de puissance pour le pomper vers le reste du corps. Elle a analysé les données de la 5th Copenhagen City Heart Study qui porte sur les facteurs de risque et les maladies cardiovasculaires en population générale. 3.874 participants âgés de 20 à 99 ans, âgés en moyenne de 56 ans, à 43 % des femmes, exempts de maladie cardiaque à l’inclusion, ont renseigné par questionnaire auto-administré leurs antécédents de tabagisme, ce qui a permis à l’équipe d’estimer pour chacun le nombre de paquets-années (un paquet-année correspond à 20 cigarettes fumées chaque jour pendant un an). Les participants ont subi une échocardiographie et les chercheurs ont comparé les mesures d'échocardiographie des fumeurs actuels par rapport aux non-fumeurs après ajustement pour l'âge, le sexe, l'indice de masse corporelle, l'hypertension, l'hypercholestérolémie, le diabète et la fonction pulmonaire. Les résultats majeurs sont :

- Comparativement aux personnes n'ayant jamais fumé, les fumeurs actuels ont un cœur plus gros, plus faible et plus lourd ;

- Plus le nombre de paquets-années est élevé, moindre est la quantité de sang pompé ; le tabagisme actuel et les paquets-années accumulés sont donc associés de manière dose-dépendante à une aggravation de la structure et de la fonction de la cavité cardiaque gauche,

- Sur une période de 10 ans, les participants qui ont continué à fumer ont développé des cœurs encore plus épais, plus lourds et plus affaiblis, avec une capacité cardiaque encore plus réduite que les non-fumeurs.

L’étude apporte donc une nouvelle information aux fumeurs, sous forme de mise en garde : fumer atteint non seulement les artères mais aussi directement le muscle cardiaque.

 Source: European Society of Cardiology (ESC) Congress 2022 26 Aug, 2 The effects of smoking on cardiac structure and function in a general population.

Lire plus sur le Congres ESC 2022 dans le Tempo Médical :

https://en.calameo.com/read/00122529690016677dc83?authid=8gdzdxiY7p1M

 

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up