La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Quelle est la gravité de la situation financière des hôpitaux, un hôpital peut-il faire faillite d'un seul coup et cela s'est-il déjà produit auparavant, demande VRT NWS.
"L'inflation élevée, les indexations et la hausse des coûts de l'énergie en raison de la guerre en Ukraine ont tiré la sonnette d'alarme lors de l'élaboration de notre budget", explique Yves Breysem, le directeur général de l'hôpital Jessa à Hasselt dans "De ochtend". Malgré que le gouvernement fédéral fournisse 80 millions d'euros supplémentaires pour alléger la facture énergétique des hôpitaux. Seulement, en échange, les hôpitaux ne sont temporairement pas autorisés à augmenter leurs suppléments de chambres et ce montant est loin d'être suffisant, selon le secteur.
Pour tous les hôpitaux belges réunis, les prix de l'énergie seraient supérieurs de quelque 309 millions d'euros l'année prochaine, selon un calcul de Zorgnet-Icuro. "Rien qu'à l'UZ Leuven, cela est estimé à 12 millions d'euros", déclare Katrien Kesteloot, directrice financière de l'UZ Leuven. "Il y a le chauffage, mais aussi la consommation d'électricité pour tous les équipements, qui sont de gigantesques consommateurs. Ce sont des choses sur lesquelles nous ne pouvons pas économiser."
Il n'y a généralement plus beaucoup d'occasions de réduire les dépenses. "Bien souvent, nous choisissons de reporter certains investissements", dit M. Breysem. Cela va de la rénovation des bâtiments au maintien en service de certains scanners plus longtemps. "Bien sûr, il ne faut pas non plus que cela traîne trop longtemps, car nous voulons évidemment continuer à offrir la meilleure qualité de soins."
L'hôpital Jessa n'est pas un cas isolé. Selon l'analyse de la MAHA, les investissements dans les hôpitaux ont chuté de 40 % depuis 2018. Bien que le mécanisme de subventionnement des investissements ait changé en Flandre depuis lors, M. Belfius affirme que l'effet est aggravé, entre autres, par une inflation élevée, qui rend les matériaux de construction, par exemple, plus chers.
Lire la suite
https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2022/12/22/ziekenhuis-failliet/
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch