40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

L’exposition alimentaire aux nitrites associée à un risque accru de diabète de type 2

Fréquemment utilisés pour garantir une meilleure conservation des viandes transformées (jambons, saucissons…), l’innocuité de ces additifs alimentaires fait cependant l’objet de débats. Les nitrites et nitrates sont également retrouvés naturellement dans divers aliments (légumes notamment) et dans l’eau de consommation, mais leur présence peut y être augmentée par les pratiques agricoles et industrielles.

Des chercheurs se sont intéressés au rôle des nitrites/nitrates alimentaires dans la survenue du diabète de type 2. Ils ont analysé les données de santé et d’exposition aux nitrites/nitrates de 104.168 adultes français participant à l’étude de cohorte NutriNet-Santé. Pendant une durée médiane de suivi de 7,3 ans, 969 cas de diabète de type 2 ont été recensés.

Les analyses statistiques suggèrent une association entre la consommation de nitrites et un risque accru de diabète de type 2. Dans cette étude, l’augmentation de risque était en effet de 27 % pour les personnes ayant la plus forte consommation de nitrites totaux par rapport à ceux ayant la plus faible consommation (avec dans le détail une augmentation de 53 % pour les personnes consommant le plus de nitrites provenant des additifs et de 26 % pour les nitrites provenant d’autres sources).

Aucune association entre la consommation de nitrates et le risque de diabète de type 2 n’a toutefois été mise à jour.

Les auteurs concluent, « Les résultats de cette vaste cohorte prospective n'ont pas confirmé les avantages potentiels des nitrites et nitrates alimentaires. Ils suggèrent qu'une exposition plus élevée aux nitrites d'origine alimentaire et aux nitrites d'origine hydrique ou provenant d'additifs est associée à un risque plus élevé de diabète de type 2 dans la cohorte NutriNet-Santé. Cette étude fournit un nouvel élément de preuve dans le contexte des débats actuels sur la mise à jour des réglementations visant à limiter l'utilisation des nitrites comme additifs alimentaires ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici et ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up