35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« Une percée certaine, mais pas une panacée »

Le médicament lecanemab ralentit les effets de la maladie d'Alzheimer. C'est ce que révèle une nouvelle étude menée aux États-Unis.

Les résultats constituent une étape importante après des années de recherches infructueuses, mais les experts restent prudents. "C'est absolument une avancée, mais nous ne devons pas non plus laisser les patients avoir des attentes irréalistes", a déclaré le professeur Sebastiaan Engelborghs (VUB et UAntwerpen) à la VRT NWS depuis San Francisco.

Depuis des décennies, les scientifiques cherchent un remède à la maladie d'Alzheimer, mais la tâche n'est pas aisée. De plus, jusqu'à présent, rien n'a été trouvé pour contrer la maladie. Donc maintenant, il pourrait y avoir une percée après tout. Selon certains, le lécanemab annonce le début d'une nouvelle ère et est prometteur, bien que les mises en garde soient nombreuses.

Le médicament ne peut que ralentir la maladie et son effet serait relativement limité (pour l'instant). En outre, cette étude n'a porté que sur des patients aux premiers stades de la maladie. Enfin, il peut également y avoir un risque accru de saignement dans le cerveau.

Le professeur de neurologie et de neurosciences Sebastiaan Engelborghs était à San Francisco où les résultats ont été présentés lors d'un congrès. Il a résumé : "Il s'agit sans aucun doute d'une avancée, mais nous ne devons pas non plus laisser les patients avoir des attentes irréalistes. Ce n'est pas une panacée. (...) Mais nous nous attendons à ce que le médicament ait un effet positif sur les patients traités, en raison des effets bénéfiques sur la qualité de vie et la charge des soins.

https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2022/11/30/veelbelovend-geneesmiddel-voor-de-ziekte-van-alzheimer-beteken/

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up