La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Le modèle utilisé par les médecins généralistes pour prédire la probabilité qu'une personne développe une maladie cardiovasculaire dans les dix ans sous-estime le nombre de personnes qui en sont réellement atteintes.
Le risque est une fois et demi plus élevé que ce que prévoit le modèle, selon une étude du Radboudumc. On a comparé ce modèle avec le nombre réel de maladies cardiovasculaires.
Le risque qu'une personne sans maladie cardiovasculaire développe une maladie cardiovasculaire dans les dix ans est calculé à l'aide de différents modèles. Aux Pays-Bas, selon la ligne directrice, une adaptation du modèle SCORE est utilisée. Ce modèle prédit le risque de maladie cardiovasculaire en fonction de facteurs tels que l'âge, le sexe, le tabagisme, la tension artérielle et le cholestérol.
Des chercheurs du Radboudumc, dirigés par l'épidémiologiste Marion Biermans, ont maintenant examiné la valeur prédictive de différents modèles. Pour cela, ils ont suivi un groupe de patients sans antécédents de maladies cardiovasculaires, chez qui le généraliste avait mesuré tous les facteurs de risque. Selon le modèle SCORE édité, le risque de maladie cardiovasculaire était de 12,2 %. Dans la pratique, cependant, 18,6 % de ce groupe ont subi une crise cardiaque ou une autre maladie cardiovasculaire dans les dix ans. C'est une fois et demi plus que ce que l'on pourrait supposer sur la base du modèle commun.
Une différence énorme, selon M. Biermans, affilié au département de médecine de soins primaires. Elle a une explication pour cette différence : "Le modèle suppose une population générale en bonne santé. Mais ce n'est pas le groupe de personnes qui viennent chez le généraliste ; c'est seulement là que vous venez avec certaines plaintes. C'est pourquoi nous avons examiné comment le modèle est utilisé dans la pratique quotidienne, chez les personnes pour lesquelles le médecin a déterminé le taux de cholestérol et d'autres valeurs".
C'est pourquoi Biermans préconise d'adapter le modèle. Nous devrions évoluer vers un modèle qui inclut spécifiquement les données des cabinets de médecins généralistes. Cela donnera aux médecins une image beaucoup plus fiable du risque que courent les gens". Les médecins généralistes utilisent le modèle pour discuter du risque de maladie cardiovasculaire avec leurs patients, puis décident ensemble du traitement, tel que l'arrêt du tabac, la perte de poids et les médicaments.
Lire la suite
https://www.radboudumc.nl/nieuws/2022/meer-hart-en-vaatziekten-dan-verwacht
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch