35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

"La chirurgie du ménisque est encore trop souvent pratiquée inutilement"

La chirurgie d'un ménisque déchiré par l'usure est rarement utile, cela était déjà connu.

Une étude menée par Radboudumc montre maintenant qu'il n'y a pas non plus de petits groupes de patients qui bénéficient de cette chirurgie. Nous ne devrions plus pratiquer cette chirurgie, mais proposer une politique axée sur la prévention, associée à une approche personnalisée dans laquelle la physiothérapie occupe une place centrale". Cela permettra d'économiser entre 11 et 26 millions d'euros en frais de santé chaque année.

Chez les personnes d'âge moyen ou plus âgées présentant une déchirure du ménisque due à l'usure, la chirurgie est rarement utile. De nombreuses études ont déjà montré que la chirurgie en trou de serrure, dans laquelle un médecin traite une déchirure, n'est pas meilleure que la physiothérapie ou même que la fausse chirurgie, dans laquelle un médecin ne fait que des incisions dans le genou. Les déchirures du ménisque sont également fréquentes chez les personnes qui ne présentent aucun symptôme et ne sont souvent pas à l'origine des symptômes de la douleur. Pourtant, de nombreux orthopédistes opèrent encore un ménisque déchiré. Pourquoi?

Au niveau de la population, il a été démontré que cette opération, appelée méniscectomie partielle, n'avait aucun effet, mais que quelques personnes pouvaient en bénéficier. De nombreux orthopédistes disent qu'ils opèrent encore souvent, car ils savent exactement chez qui la chirurgie a un sens", explique Gerjon Hannink, chercheur au Radboudumc. Nous voulions savoir s'il existe de plus petits groupes de patients chez qui, au contraire, il faut opérer.

Lire la suite

https://www.radboudumc.nl/nieuws/2023/operatie-aan-meniscus-nog-steeds-te-vaak-onnodig-uitgevoerd

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up