La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Des scientifiques de l’Université de Liège et de la spin-off HEDERA-22 ont menés une enquête sur le lait de lune - un dépôt minéral que l’on retrouve dans les grottes et utilisé pour ses propriétés curatives.
Une étude menée par des scientifiques de l’Université de Liège et de la spin-off HEDERA-22 sur le lait de lune - un dépôt minéral que l’on retrouve dans les grottes et utilisé pour ses propriétés curatives - permet la découverte d’un composé cryptique actif contre des bactéries multirésistantes aux antibiotiques. Cette découverte fait l’objet d’un transfert de technologie et d’une publication dans la revue International Journal of Molecular Sciences.
C’est d’abord par simple curiosité, celle de chercher une rationalité légitimant l’utilisation du lait de lune en thérapie humaine et animale, que le laboratoire du Dr Sébastien Rigali, Maître de recherches F.R.S-FNRS, a décidé d’en étudier la flore microbienne. « La première étape a consisté à aller sur le terrain, dans les grottes du plateau condruzien, afin d’y trouver des dépôts de lait de lune et d’en isoler les actinobactéries filamenteuses, les bactéries championnes toutes catégories de la production d’agents antimicrobiens. » Les chercheurs en ont trouvé beaucoup, tant par leur nombre que par leur diversité. Tous les genres bactériens les plus prolifiques en termes de production d’antimicrobiens y étant représentés. « L’analyse des génomes des bactéries isolées a révélé que ces bactéries participaient à la constitution d’une vaste pharmacie souterraine ! Ce consortium microbien étant capable de produire des centaines d’antibiotiques dont certains sont quotidiennement utilisés aujourd’hui. Mais ce qui est sans doute le plus fascinant, a été de constater que la grande majorité des gènes de biosynthèse de bioactifs trouvés chez ces bactéries sont cryptiques, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible d’y associer une molécule connue. »
En lire plus
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch