40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

De nouvelles lignes directrices sur la catatonie visent à faire évoluer la prise en charge

Pour la première fois, l'Association britannique de psychopharmacologie a élaboré des lignes directrices sur la catatonie, un grave trouble psychiatrique associé à un large éventail de complications médicales. Pourtant, sa reconnaissance et sa prise en charge restent médiocres.

Vingt-deux experts de trois continents ont examiné les dernières recherches et ont élaboré une série de recommandations allant du diagnostic et de l'investigation au traitement. Selon l'auteur principal, le Dr Jonathan Rogers de l'University College London, ces lignes directrices « visent à créer un changement radical dans la prise en charge d'une affection négligée ».

Les lignes directrices sont parmi les plus complètes jamais publiées sur la catatonie, faisant référence à plus de 500 articles de recherche dans la littérature. Une attention particulière est accordée à certains groupes susceptibles d'avoir des besoins spécifiques, tels que les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes ou en période postnatale et les personnes souffrant de troubles du spectre de l’autisme.

Le principal groupe de médicaments recommandés pour traiter la catatonie est celui des benzodiazépines, qui peuvent avoir un effet spectaculaire, 66 à 100 % des patients ayant été traités efficacement dans un certain nombre d'études. L’électroconvulsivothérapie est également très efficace.

Tout en soulignant l'importance d'utiliser des traitements éprouvés pour la catatonie, les lignes directrices s'appuient également sur les dernières données établissant un lien entre la catatonie et les problèmes neurologiques, tels que l'épilepsie et l'encéphalite auto-immune.

Cependant, les chercheurs notent que les preuves qui sous-tendent nombre de leurs recommandations sont largement basées sur de petites études plutôt que sur de véritables essais cliniques. Selon le Dr Rogers, « il est vraiment regrettable qu'il y ait si peu de recherches de haute qualité sur l'une des affections les plus graves de toute la psychiatrie ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up