40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La méditation réduit le stress et l'anxiété chez les patients souffrant de maladies cardiaques

Selon une recherche présentée à ESC Preventive Cardiology 2023, quatre mois de pratique de la méditation améliorent la qualité de vie des patients atteints de maladie coronarienne.

« Il est courant de se sentir faible et anxieux après avoir reçu un diagnostic de maladie cardiaque », a déclaré l'auteur de l'étude, Ana Luisa Vitorino Monteiro, professeur de méditation et chercheuse à l'Université de Lisbonne, au Portugal. « Notre étude suggère que la méditation pourrait être un complément utile à la rééducation par l'exercice ».

L'étude a porté sur 40 patients souffrant d'une maladie coronarienne et ayant suivi un programme de réadaptation cardiovasculaire basé sur l'exercice physique pendant au moins six mois. L'âge moyen des participants était de 65 ans et 20% d'entre eux étaient des femmes. Les participants ont été répartis de manière aléatoire entre quatre mois de pratique de la méditation en plus des soins habituels et les soins habituels seuls. Le traitement habituel consistait à poursuivre le programme d'exercices.

L'étude a utilisé la méditation karuna, qui se concentre sur la respiration et les pensées compatissantes. Le groupe de méditation a suivi une séance hebdomadaire de 90 minutes pendant un mois. Au cours des trois mois suivants, les participants ont été invités à méditer pendant 20 minutes par jour, seuls ou à l'aide d'un enregistrement réalisé par les chercheurs, et ils ont reçu un appel téléphonique hebdomadaire. Le stress, l'anxiété, la dépression et la qualité de vie ont été évalués au départ et après quatre mois.

Entre le début et la fin de l'étude, les scores moyens de dépression, de stress et d'anxiété ont diminué dans le groupe de méditation respectivement de 44%, 31% et 29%. Les réductions correspondantes dans le groupe de soins habituels étaient de 3%, 3% et 3%. Au cours de la même période, les scores moyens de la dimension émotionnelle de la qualité de vie ont augmenté de 60% dans le groupe de méditation, mais ont diminué de 2% dans le groupe de soins habituels.

Vitorino Monteiro a déclaré : « La méditation est facile à pratiquer, elle peut être pratiquée presque partout et ne nécessite aucun équipement. Notre étude montre que la méditation peut améliorer les symptômes psychologiques et la qualité de vie des patients souffrant de maladies cardiaques, ce qui, nous l'espérons, pourrait également être le point de départ d'un mode de vie plus sain ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up