40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Fièvre de Lassa : résultats favorables pour un candidat-vaccin

Une étude internationale incluant des chercheurs de l’Institut Pasteur présente les résultats d’un essai clinique de phase I pour un vaccin contre la fièvre de Lassa.

L’arénavirus Lassa provoque des fièvres hémorragiques et touche durement de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, faisant chaque année entre 5000 et 6000 morts. Face à cette situation, il est urgent de trouver des traitements et se préparer à de potentielles épidémies. Une étude internationale incluant des chercheurs de l’Institut Pasteur présente les résultats d’un essai clinique de phase I pour un vaccin contre la fièvre de Lassa.

Deux publications sorties en mars 2023 dans des revues internationales (Nature Communications et The Lancet) présentent les travaux de chercheurs de l’Institut Pasteur pour développer un vaccin contre la fièvre de Lassa, en particulier les résultats du premier essai clinique mené chez l’être humain.

En 2019, l’équipe de Sylvain Baize met au point deux candidats-vaccins contre cette maladie, basés sur des virus vivants atténués modifiés pour exprimer des antigènes du virus Lassa. Le premier candidat vaccin, développé à partir du virus de la rougeole, est sélectionné pour un essai clinique, grâce notamment à un financement de la part de la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI).

L’article publié dans Nature communications fait état des résultats de l’étude pré-clinique, tandis que les résultats des essais menés chez l’humain ont été publiés dans The Lancet. Il s’agissait alors du premier essai de phase I à être réalisé sur un candidat-vaccin contre la fièvre de Lassa.

En lire plus

https://www.pasteur.fr/fr/innovation/toute-actualite/actualites-innovation/fievre-lassa-resultats-favorables-candidat-vaccin-essai-clinique-phase-i

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up