35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le sport, vu de la nature

Qu’il soit question d’une simple promenade ou d’une compétition en plein air, un environnement sain est essentiel à la pratique d'un sport...

Qu’il soit question d’une simple promenade ou d’une compétition en plein air, un environnement sain est essentiel à la pratique d'un sport et bien souvent, c'est la proximité avec la nature qui est source de motivation et d’inspiration.

On a parfois tendance à oublier qu’il s’agit aussi d’une industrie gigantesque et en constant développement, avec 800 milliards de dollars de chiffres d'affaires dans le monde - soit 2 % du PIB mondial. Mais comme toute industrie, elle laisse également une empreinte écologique dans la nature…

Le sport a un impact considérable sur l'environnement. La nature du sport, la manière dont les événements sont organisés, les comportements (sur le terrain ou non) des athlètes célèbres ainsi que leurs actions et engagements ont des répercussions importantes. Certaines installations sportives se révèlent très énergivores en électricité, sont associées à une pollution de l'air ou de l’eau, et elles peuvent affecter des habitats naturels et ainsi impacter la biodiversité. Bien que les organisations sportives soient rarement des pollueurs majeurs, leur empreinte écologique est souvent très importante : équipements sportifs, vêtements de sport, etc.

On retiendra le malheureux exemple de la coupe du Monde de foot 2022 qui s’est déroulée au Qatar. Outre des conditions de travail inacceptables qui auront mené à plusieurs milliers de décès parmi les travailleurs, le bilan écologique est lui aussi désastreux, avec un coût officiel de 3,6 millions de tonnes de CO2 (un chiffre qui serait grandement sous-évalué, de 5 à 6 fois), des tonnes de graines de gazon importées des USA et – cerise sur le gâteau – des stades à ciel ouvert climatisés.

Si on ne compte plus les bienfaits du sport sur la santé, on ne compte plus non plus les méfaits de la pollution et des changements climatiques sur le corps humain. Des dizaines de millions de personnes sont amatrices de sport et pratiquent une activité physique. Que l’on soit un grand sportif ou un simple amateur, qu’il s’agisse d’un sport d’équipe ou en solitaire, en pleine nature ou plutôt à la salle, nous pouvons tous jouer un rôle important dans la promotion d'une attitude responsable à l'égard de l'environnement au sein de la société, initier des actions (même simples), faire le choix de produits/technologies respectueux de l'environnement et montrer l’exemple.

Le sport arrive à soulever des foules. En réfléchissant au sport d’aujourd’hui et de demain, peut-être pourrions-nous, à terme, faire évoluer la société ?

Quoi qu’il en soit, l’activité physique, comme la nature, sont deux « médicaments » à large spectre, et ils peuvent être prescrits, sans modération !

En lire plus dans Tempo Medical

https://www.calameo.com/read/001225296837f2fca0998?authid=HVvQFA5f8jQv

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up