La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Comme l’a souligné, le Prof Angela Maas (Pays-Bas), toutes les femmes devraient connaître leur tension artérielle et la prendre au sérieux.
Une femme sur trois environ souffre d'hypertension dans le monde. L'élévation de la tension artérielle a été désignée comme le principal facteur de risque de décès chez les femmes. « Malgré son importance, nous savons que l'hypertension est plus souvent sous-estimée et non traitée, ou insuffisamment traitée, chez les femmes comparativement aux hommes », a déclaré le Prof. Maas. « L'une des raisons pourrait être qu’avant 50 ans, l'hypertension est plus fréquente chez les hommes. Ce phénomène s'inverse dans les années qui suivent la ménopause, de sorte qu'après 65 ans, l'hypertension est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes ».
Il est faux de croire que l'hypertension ne provoque pas de symptômes. En fait, les symptômes sont plus prononcés chez les femmes mais peuvent être confondus avec la ménopause, l'anxiété ou le stress. Les femmes jeunes et d'âge moyen souffrant d'hypertension artérielle font souvent état de palpitations, de douleurs thoraciques, de douleurs entre les omoplates, de maux de tête, de difficultés de concentration, d'essoufflement, de fatigue, de rétention d'eau, de troubles du sommeil, de bouffées de chaleur et de l'impression que leur soutien-gorge est trop serré.
L'hypertension au milieu de la vie est plus nocive chez les femmes que chez les hommes du même âge et constitue un facteur de risque plus important d'infarctus du myocarde, de déclin cognitif et de démence.
Certains événements de la vie prédisposent les femmes à l'hypertension, comme les migraines depuis l'adolescence, deux fausses couches ou plus, l'hypertension pendant la grossesse et la prééclampsie.
Le Prof Maas a déclaré : « Un mode de vie sain est également important pour prévenir ou traiter l'hypertension. Cela implique de faire de l'exercice régulièrement, d'adopter un régime alimentaire nutritif, de réduire la consommation de sel, d'arrêter de fumer, de perdre l'excès de poids et de limiter la consommation d'alcool ».
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch