40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

"Un outil de mesure de la douleur chronique est un Graal scientifique"

Les personnes souffrant de douleurs chroniques sans blessure visible ne sont souvent pas crues, mais de nouvelles recherches peuvent aider à visualiser cette douleur.

C'est ce qu'affirme le Dr Abdul-Ghaaliq Lalkhen, spécialiste de la médecine de la douleur, professeur invité à l'université métropolitaine de Manchester et auteur de Pain : The Science of the Feeling Brain dans The Guardian.

"La plupart des gens, y compris les médecins, ne réalisent pas que l'organe qui produit la douleur est le cerveau. Un os cassé, un tissu endommagé ou une plaie qui saigne occupent souvent le devant de la scène, mais l'expérience de la douleur ne se résume pas à la blessure physique : elle est le résultat d'informations transmises par nos nerfs et filtrées par la constitution psychologique unique d'une personne, sa génétique, son sexe, ses croyances, ses attentes, ses motivations et son contexte émotionnel. La douleur est donc une expérience individuelle qui nous trouble et nous effraie souvent, ainsi que ceux que nous aimons et qui nous aiment.

Les chercheurs cherchent depuis longtemps à trouver un biomarqueur, ou une mesure scientifique capable de montrer objectivement l'anomalie de leur système, pour les personnes qui déclarent souffrir de douleurs chroniques sans qu'un examen ou un scanner n'en apporte la preuve. Dans une étude récente de l'université de Californie à San Francisco, Prasad Shirvalkar et ses collègues ont étudié quatre personnes souffrant de douleurs chroniques.

L'équipe a implanté des électrodes dans les parties du cerveau responsables de la planification, des attentes et des émotions, qui jouent un rôle important dans le développement de l'expérience de la douleur. Ils ont ensuite établi une corrélation entre l'activité cérébrale dans ces zones, à l'aide de l'apprentissage automatique, et les scores quotidiens d'intensité de la douleur déclarés par les quatre personnes pendant six mois. L'étude leur a permis de démontrer objectivement que les zones cérébrales de traitement de l'information dans la douleur chronique diffèrent de celles de la douleur aiguë.

Au lieu de s'appuyer uniquement sur la déclaration de douleur du sujet comme preuve, l'activité neuronale anormale corrélée à la déclaration du patient fournit une preuve objective de la présence d'une douleur chronique. D'une certaine manière, elle permet aux chercheurs de visualiser la maladie, tout comme on peut voir un os cassé sur une radiographie.

La douleur chronique n'étant pas associée à des lésions tissulaires permanentes, les personnes qui signalent une douleur sans preuve de lésion ne sont souvent pas crues.

La douleur chronique fait souvent partie de la vie, en particulier avec l'âge. Si les recherches de Shirvalkar sont prometteuses sur le fait qu'elles ouvrent la voie à de futures thérapies contre la douleur et constituent un pas de plus vers la reconnaissance de la douleur chronique comme une maladie à part entière, nous ne disposons pas encore de traitements fiables et efficaces pour la traiter. En fin de compte, la prévention est donc préférable à l'utilisation à long terme d'opioïdes ou à des interventions risquées. L'attention portée à l'exercice, à la nutrition, au sommeil et au bien-être psychologique sont des stratégies désormais disponibles pour améliorer la santé générale et retarder l'apparition de la douleur chronique due l'AVC. »

https://www.theguardian.com/commentisfree/2023/may/25/measurement-chronic-pain-scientific-holy-grail-getting-closer

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up