40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Des biomarqueurs de la progression du diabète de type 2 mis au jour

Le professeur de la Faculté de médecine de l’UdeM Guy Rutter et son équipe ont découvert des molécules qui permettraient de personnaliser le traitement du diabète de type 2.

Le chercheur Guy Rutter et des collègues européens, canadiens et américains ont découvert à partir d’échantillons de 3000 personnes diabétiques des molécules qui pourraient aider à personnaliser les traitements.

Les travaux de recherche ont été menés dans le cadre du projet européen RHAPSODY (Risk Assessment and Progression of Diabetes). Financé par l’Initiative en matière de médicaments innovants, RHAPSODY a réuni plus de 100 scientifiques répartis dans 20 établissements universitaires, 5 entreprises pharmaceutiques et 2 petites et moyennes entreprises.

L’équipe de Guy Rutter, chercheur au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), à l’Imperial College London et professeur au Département de médecine de l’Université de Montréal, a collaboré avec les équipes d’Ewan R. Pearson (Université de Dundee) et de Leen M’t Hart (Leiden University Medical Center), dont fait partie Roderick C. Slieker, premier auteur de l’étude.

Publiée dans la revue Nature Communications, leur étude a permis de mettre en lumière de nouvelles molécules qui pourraient aider les équipes cliniques à prédire et à surveiller la dégradation du métabolisme du glucose.

«Dans nos travaux, nous avons choisi de doser systématiquement les biomarqueurs de la progression du diabète. Ils appartiennent à trois classes moléculaires bien différentes: les petites molécules chargées ou métabolites, les lipides et les protéines», explique Guy Rutter.

Grâce à des tests moléculaires sophistiqués réalisés sur les échantillons de sang de 3000 individus issus de trois cohortes européennes et d’une américaine, les scientifiques ont découvert qu’une vingtaine de molécules – 9 lipides, 3 métabolites et 11 protéines – étaient associées à une progression rapide de la maladie.

Parmi 1300 protéines testées, la protéine NogoR est ressortie du lot.

Pour consolider ces découvertes, l’équipe de Guy Rutter a testé l’effet d’une augmentation du niveau sanguin de NogoR sur le métabolisme du glucose de souris génétiquement modifiées.

«En l’injectant dans des souris dont le régime alimentaire était riche en graisse et en sucre, nous avons amélioré leur tolérance au glucose. Sur des souris db/db, un modèle de diabète de type 2, nous avons détérioré leur sensibilité à l’insuline, soit leur capacité à réguler le glucose dans le sang», dit Guy Rutter.

Selon lui, «en élucidant les voies de signalisation et les mécanismes en jeu, nous pourrions inhiber cette protéine qui tue les cellules pancréatiques responsables de la sécrétion d’insuline et ainsi ralentir la progression du diabète».

En lire plus

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2023/05/30/des-biomarqueurs-de-la-progression-du-diabete-de-type-2-mis-au-jour/

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up