35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Douleur chronique : les prévisions météo influencent les comportements

Pour les personnes souffrant de douleurs chroniques, la météo peut être un facteur important dans leurs projets quotidiens. Dans une étude récente, environ 70 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles modifieraient leur comportement en fonction des prévisions météorologiques.

L'étude a porté sur plus de 4 600 personnes. Parmi elles, les patients souffrant de migraine ont indiqué que la météo avait particulièrement un impact sur leur niveau de douleur (89 %), et 79% considéraient qu’il s’agissait d’un facteur déclencheur de la douleur. Parmi les personnes souffrant d'autres pathologies, 64 % ont déclaré que les conditions météorologiques pouvaient déclencher la douleur et 94 % ont identifié le temps comme un facteur ayant un impact sur la douleur.

En cas de risque élevé de changement météo associé à la douleur, plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré qu'elles étaient susceptibles de prendre des mesures préventives, telles que la prise de médicaments, le repos ou l'évitement des facteurs déclenchants, et près d’un répondant sur deux était "extrêmement susceptible" de prendre des mesures.

En outre, les répondants étaient plus susceptibles de modifier/supprimer une activité prévue en raison de changements météo si cette activité devait durer longtemps.

Selon les chercheurs, le désir d'un outil de prévision était assez élevé, puisque 72 % des personnes souffrant de migraines et 66 % de celles souffrant d’autres douleurs chroniques ont déclaré qu'elles modifieraient leur comportement en annulant des projets ou en prenant des mesures préventives en réponse à une prévision de la douleur basée sur la météo. Certaines personnes interrogées ont déclaré qu'elles utilisaient déjà des outils en ligne. Cependant, les outils existants ne fournissent que peu d'informations sur les variables prises en compte ou sur la manière dont les prévisions sont établies.

Bien que des recherches et des études supplémentaires soient nécessaires pour créer des prévisions météorologiques fiables basées pour prédire la douleur, les auteurs estiment que l’étude met en évidence l'importance de développer des outils pour les patients.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up