La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
La rectocolite hémorragique se traduit par une inflammation récurrente du rectum et du côlon. Des erreurs dans le métabolisme de l’ARN sont corrélées à la gravité de la maladie.
récurrente du rectum et du côlon. Des erreurs dans le métabolisme de l’ARN sont corrélées à la gravité de la maladie. Un mécanisme impliquant la protéine HP1 semble jouer un rôle important.
Est-on passé à côté d’un facteur primordial au sujet de la rectocolite hémorragique ? Cette maladie, de la famille des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), se caractérise par une inflammation du rectum et du côlon. Mais un autre mécanisme, outre l’inflammation, semble jouer un rôle prépondérant, a découvert l’équipe de Laurence Arbibe, à l’institut Necker-Enfants malades à Paris. Au centre de cette découverte, une protéine – HP1 – bien connue de Laurence Arbibe. « Je m’y suis intéressée dans les années 2010, lorsque je travaillais à l’institut Pasteur sur les relations hôte-pathogène dans l’intestin, retrace-t-elle. Nous avions montré que des bactéries pathogènes étaient capables d’injecter des protéines se localisant dans le noyau des cellules de l’intestin pour prendre le contrôle des gènes de l’inflammation. La protéine HP1 était impliquée dans le processus anti-inflammatoire, en réponse à cette attaque. » Aujourd’hui, elle est à nouveau dans la lumière : « Dans un modèle murin qui ne synthétise pas HP1, nous observons une inflammation colique et une altération du microbiote intestinal, comme chez les patients MICI. »
En lire plus
https://www.inserm.fr/actualite/mici-une-seule-proteine-vous-manque-et-tout-est-deregule/
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch