35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Davantage de chirurgie de préservation organique pour le cancer du pénis

Chaque année, un cancer du pénis est diagnostiqué chez une centaine d'hommes en Belgique.

Grâce à la centralisation volontaire des soins médicaux pour le cancer du pénis en Belgique, un plus grand nombre d'hommes atteints de cette maladie peuvent désormais conserver une plus grande partie fonctionnelle de leur pénis qu'auparavant, sans plus de complications.

Chaque année, un cancer du pénis est diagnostiqué chez une centaine d'hommes en Belgique. Environ 60 % des patients sont traités à l'UZ Leuven, mais cela n'a pas toujours été le cas, explique le professeur Maarten Albersen (urologue à l'UZ Leuven) : "En Belgique, le gouvernement n'a pas d'obligation de centraliser les soins pour le cancer du pénis. Afin d'optimiser les soins prodigués aux patients atteints de cette forme rare de cancer, mes collègues et moi-même avons lancé de notre propre initiative, en 2015, un parcours de soins standardisé et un programme de recherche associé. J'ai suivi une formation intensive en tant que spécialiste. Depuis l'UZ Leuven, nous avons également communiqué avec les urologues, les oncologues et les radiothérapeutes de la région sur les avantages de traiter les patients au même endroit autant que possible."

En tant que centre de référence, l'UZ Leuven couvre désormais la quasi-totalité de la Flandre, et l'on s'attend à ce que d'autres centres envoient leurs patients au cours des cinq prochaines années.

https://www.uzleuven.be/nl/nieuws/meer-orgaansparende-chirurgie-bij-peniskanker-dankzij-gecentraliseerde-zorg

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up