40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Des travaux de recherche novateurs sur les cellules souches s’attaquent aux origines des cancers

L’équipe de recherche concertée de l’Université d’Ottawa a établi un lien évident entre les différents types de cancers et leurs origines embryonnaires.

Comment les cellules deviennent-elles des cellules cancéreuses, se multiplient-elles de manière incontrôlable, et se transforment-elles en tumeurs? Et quel est le rôle des cellules souches embryonnaires aberrantes? Ce sont d’importantes questions qu’explorent les chercheurs en médecine depuis que la théorie embryonnaire du cancer a été proposée pour la première fois au 19e siècle.

Aujourd’hui, dans le cadre d’une nouvelle étude passionnante qui s’ajoute au bassin mondial de connaissances sur les origines des cancers chez l’humain, des chercheurs ont établi un lien évident entre les différents types de cancers et leurs origines embryonnaires. Ils ont également défini de nouveaux concepts qui pourraient être explorés dans des projets de mise au point de médicaments et au niveau de la chimiothérapie standard en clinique.

Publiée dans la revue Cell Chemical Biology, l’étude rigoureuse est un effort collectif des chercheurs de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, de l’Université McMaster, et de l’Université de Calgary.  Le Dr Yannick Benoit est le coauteur principal de l’article avec le Dr Luca Orlando, un chercheur postdoctoral dans le laboratoire du Dr Mick Bhatia à l’Université McMaster.

En lire plus

https://www.eurekalert.org/news-releases/994039?language=french

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up