35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les transplantations fécales pourraient contribuer à prévenir la maladie du greffon

Selon une nouvelle étude, le risque de développer une réaction immunitaire à la suite d'une greffe de cellules souches pourrait un jour être réduit grâce à la transplantation fécale.

La maladie dite du greffon affecte actuellement environ la moitié des receveurs de cellules souches.

Les chercheurs ont étudié des échantillons de selles prélevés sur 78 patients avant et peu après une transplantation de cellules souches, en mesurant les quantités de métabolites produits par les microbes intestinaux.

Au cours des deux années suivantes, le risque de maladie du greffon potentiellement mortelle s’est révélé plus faible chez les patients présentant des quantités plus élevées de métabolites immunodéfensifs formés par les bactéries Lachnospiraceae et Oscillospiraceae, ainsi que par les virus de l'intestin qui vivent de ces bactéries, selon un rapport publié dans Nature Cancer.

Les chercheurs ont constaté que les patients présentant des niveaux plus élevés de ces métabolites microbiens avaient de meilleures chances de survie, moins d'épisodes de maladie du greffon et moins de rechutes.

Les chercheurs souhaitent désormais déterminer si l'utilisation de greffes de microbiote fécal pour coloniser l'intestin avec des populations spécifiques de bactéries et de virus contribuera à prévenir la maladie du greffon. Selon eux, les premières expériences sur des souris ont été couronnées de succès.

Référence : communiqué de presse.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up