35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Selon une étude, les gens pensent que la « vieillesse » commence plus tard qu'auparavant

Selon une étude publiée par l'American Psychological Association, les adultes d'âge moyen et plus âgés pensent que la vieillesse commence plus tard qu'il y a quelques décennies.

« L'espérance de vie a augmenté, ce qui pourrait contribuer à une perception plus tardive de la vieillesse. Par ailleurs, certains aspects de la santé se sont améliorés au fil du temps, de sorte que les personnes d'un certain âge qui étaient considérées comme vieilles dans le passé peuvent ne plus l'être aujourd'hui », a déclaré l'auteur de l'étude, Markus Wettstein (Allemagne).

Wettstein et ses collègues ont examiné les données de 14.056 participants à l'enquête longitudinale allemande sur le vieillissement. Ces participants étaient âgés de 40 à 85 ans à l’inclusion. Le premier recrutement de participants a eu lieu en 1996.  D'autres participants ont par la suite été recrutés. Il a été demandé aux participants à quel âge ils décriraient quelqu’un comme vieux.

Les résultats montrent une tendance à retarder l’âge de la vieillesse. Les cohortes nées plus tard perçoivent le début de la vieillesse à un âge plus avancé que les cohortes nées plus tôt.

Les chercheurs ont également étudié l'évolution de la perception de la vieillesse chez les participants au fur et à mesure qu'ils vieillissaient. Ils ont constaté qu'au fur et à mesure que les individus vieillissaient, leur perception du début de la vieillesse était repoussée. À l'âge de 64 ans, le participant moyen déclarait que la vieillesse commençait à 74,7 ans. À 74 ans, ils déclaraient que la vieillesse commençait à 76,8 ans. En moyenne, la perception du début de la vieillesse augmentait d'environ un an pour chaque tranche de quatre à cinq ans de vieillissement réel.

Enfin, les chercheurs ont constaté que les femmes déclaraient que la vieillesse commençait deux ans plus tard que les hommes. Ils ont également constaté que les personnes qui se disaient plus seules, en moins bonne santé et qui se sentaient plus âgées déclaraient que la vieillesse commençait plus tôt.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up