40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« La sédentarité est un problème majeur »

Nous vieillissons, mais nous sommes aussi de plus en plus sédentaires. Ce n'est pas une bonne combinaison, estime le professeur Johan Bellemans dans De Morgen.

"Tout le monde devrait commencer relativement jeune à faire de l'exercice : entraînement de la force deux fois par semaine pour les muscles abdominaux et dorsaux, les jambes, les bras, les épaules et les hanches, dix exercices pour chaque partie du corps. Il est préférable de commencer vers l'âge de 40 ans. N'attendez donc pas d'être très vieux."

"Chaque muscle peut être réentraîné. Si vous n'utilisez pas un muscle, il se dilue et s'étiole, mais il ne disparaît jamais complètement. Une utilisation systématique et intensive peut relancer la construction musculaire assez rapidement. Ce qui ne fonctionne pas aussi bien, c'est le microdosage : balancer les bras pendant une demi-minute par jour ne servira pas à grand-chose".

"Il est tout à fait logique de faire de la musculation à un âge de 70 ans, par exemple. Mais il n'est pas nécessaire d'aller à la salle de sport pour transpirer avec toutes sortes de machines ou d'haltères : vous pouvez aussi utiliser votre propre poids. Vous pouvez même faire de nombreux exercices sans bouger. Les positions couchées, par exemple, sont efficaces et amusantes pour maintenir votre masse musculaire. Elles sont également sûres car elles sollicitent relativement peu les articulations", a déclaré le professeur Bellemans à De Morgen.

En savoir plus

https://www.demorgen.be/beter-leven/anabole-steroiden-verhogen-het-risico-op-hartproblemen-en-kanker-je-krijgt-borsten-en-je-testikels-verschrompelen~bb8e5e4d/?utm_source=demorgen&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter&utm_content=middag&ctm_ctid=2d007e5d58d3e2dadef2ce82fed8dcfe

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up