35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le moustique tigre capable de transmettre le virus du chikungunya à des températures tempérées

Le moustique tigre, originaire d’Asie du Sud-Est, Aedes albopictus, est l’un des deux vecteurs de transmission du virus du chikungunya à l’humain.

Des scientifiques d’Université Paris Cité et de l’Institut Pasteur ont montré que ce moustique peut acquérir la capacité de transmettre le virus du chikungunya, avec la même efficacité à 20°C qu’à 28°C. L’expansion du moustique tigre dans les régions à climat tempéré pourrait donc s’accompagner de l’expansion du virus du chikungunya dans ces mêmes zones.

Dans cette étude, des scientifiques d’Université Paris Cité et de l’Institut Pasteur se sont intéressés à la transmission du virus du chikungunya par le moustique tigre Aedes albopictus selon la température environnementale, à 20°C ou à 28°C. La température minimale enregistrée lors des récentes épidémies en Europe continentale était de 20°C. La température de 28°C correspond à la température moyenne dans les pays tropicaux où le virus circule habituellement.

A partir de moustiques tigres prélevés dans leur milieu naturel à Montpellier, les chercheuses et chercheurs ont analysé les mécanismes moléculaires adaptatifs induits par la température.

« Nous avons démontré que la température modifie profondément l’expression des gènes et le microbiome bactérien du moustique. » explique Anna-Bella Failloux, responsable de l’unité Arbovirus et insectes vecteurs de l’Institut Pasteur et dernière auteure de l’étude. Les scientifiques ont observé des profils d’expression de gènes différents à 20°C ou à 28°C chez des moustiques infectés par le virus. Par ailleurs, le microbiome des moustiques infectés par le virus du chikungunya, se voit modifié à 28°C avec une diminution significative de la bactérie Wolbachia en corrélation avec une augmentation de la bactérie Serratia, contribuant ainsi à favoriser la transmission virale. La bactérie Wolbachia inhibe la réplication du virus et la bactérie Serratia favorise l’infection du tube digestif du moustique par le virus.

En lire plus

https://u-paris.fr/le-moustique-tigre-capable-de-transmettre-le-virus-du-chikungunya-a-des-temperatures-temperees/

 

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up