40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le traitement avec chimioradiothérapie dans le cancer du rectum a des résultats comparables à la radiothérapie

Le consortium RectumSIB, coordonné par le Pr De Ridder a réalisé une étude randomisée multicentrique internationale sur 174 patients atteints d’un cancer du rectum à un stade avancé.

Le consortium RectumSIB, coordonné par le Pr De Ridder (professeur à la VUB et chef du service de Radiothérapie de l’UZ Brussel) a réalisé une étude randomisée multicentrique internationale sur 174 patients atteints d’un cancer du rectum à un stade avancé. Ils ont comparé le traitement standard avec chimioradiothérapie à une radiothérapie avec une dose d’irradiation complémentaire (SIB – boost intégré simultané) sans chimiothérapie concomitante. Ces résultats étaient comparables et viennent d’être publiés dans la revue Cancers.

L’étude a montré que les deux traitements se valaient, tant à court qu’à long terme. La radiothérapie avec une dose d’irradiation complémentaire est une stratégie thérapeutique attirante pour les patients qui présentent un cancer du rectum à un stade très avancé qui sont trop faibles pour subir une chimiothérapie.

Entretemps, l’UZ Brussel a continué à investir dans des traitements innovants pour ces patients. Depuis 2021, le service de Radiothérapie utilise une IRM Linac pour l’irradiation des patients atteints d’un cancer du rectum. Cette machine irradie les patients avec une haute précision grâce à l’imagerie IRM avant et pendant le traitement. Cela signifie une radiothérapie plus ciblée dans un laps de temps plus court avec moins d’effets secondaires et des chances de guérison plus élevées.

En lire plus

https://www.uzbrussel.be/fr/web/guest/home/-/asset_publisher/8YmW6ErOnrxi/content/standaardbehandeling-met-chemoradiotherapie-bij-rectumkanker-heeft-vergelijkbare-resultaten-als-radiotherapie-met-een-bijkomende-bestralingsdosis/maximized

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up