La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Dans la plupart des pays, les spécialistes gagnent plus que les généralistes. En Australie, en Belgique et en Corée, le revenu des spécialistes indépendants était au moins le double de celui des médecins généralistes indépendants.
Le Panorama de la santé fournit un ensemble complet d'indicateurs de la santé de la population et des performances des soins de santé dans les pays de l'OCDE et les principales économies émergentes. Ces indicateurs couvrent l'état de santé, les facteurs de risque pour la santé, l'accès aux soins de santé et leur qualité, ainsi que les ressources du système de santé.
La rémunération des médecins est un facteur important de l'attractivité de la profession médicale, et les différences de rémunération entre les différentes catégories peuvent être un critère de choix d'une carrière en médecine générale ou dans l'une des diverses spécialités médicales. Les différences de niveaux de rémunération des médecins entre les pays peuvent également agir comme un facteur "d'incitation" ou "d'attraction" dans le cadre de la migration des médecins. Dans de nombreux pays, le gouvernement peut déterminer ou influencer le niveau et la structure de la rémunération des médecins en réglementant leurs honoraires ou en fixant les salaires lorsque les médecins travaillent dans le secteur public.
Dans tous les pays de l'OCDE, la rémunération des médecins (généralistes et spécialistes) est nettement supérieure au salaire moyen d'un travailleur à temps plein dans tous les secteurs économiques. En 2021, les médecins généralistes gagnaient généralement entre deux et cinq fois plus que le salaire moyen dans tous les pays de l'OCDE, tandis que le revenu des spécialistes était au moins deux fois, et dans certains cas jusqu'à six fois, celui du salaire moyen.
Dans la plupart des pays, les spécialistes gagnaient plus que les généralistes. En Australie, en Belgique et en Corée, le revenu des spécialistes indépendants était au moins le double de celui des généralistes indépendants. En Allemagne, la différence entre les spécialistes indépendants et les généralistes indépendants était beaucoup plus faible, de l'ordre de 12 %.
Dans la plupart des pays, la rémunération des médecins a augmenté en termes réels (corrigés de l'inflation) depuis 2011, mais les taux de croissance varient d'un pays à l'autre et entre les généralistes et les spécialistes. Les augmentations de salaires des spécialistes et des généralistes ont été particulièrement fortes en Hongrie et au Chili. En Hongrie, le gouvernement a considérablement augmenté les salaires des spécialistes et des généralistes au cours de la dernière décennie afin de réduire l'émigration des médecins et de remédier aux pénuries nationales. Les fortes augmentations au Chili sont principalement dues aux augmentations successives des salaires des spécialistes et des généralistes entre 2012 et 2016.
En savoir plus
https://www.oecd-ilibrary.org/sites/a4ced54e-en/index.html?itemId=/content/component/a4ced54e-en
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch