La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Selon une étude, respirer de l'air à proximité d'autoroutes très fréquentées augmente rapidement la tension artérielle, et est comparable à l'effet d'un régime riche en sel.
Les chercheurs ont conduit plusieurs adultes en bonne santé lors de trois voyages dans les embouteillages de Seattle, surveillant leur tension artérielle pendant les trajets et les 24 heures qui suivaient ceux-ci.
Au cours de l’un des voyages, des filtres HEPA de haute qualité ont été utilisés pour bloquer 86% de la pollution particulaire. Lors de ce trajet, la tension artérielle des passagers n’a pas changé. Au cours des deux autres voyages, lorsque l’air non filtré de la route pouvait pénétrer dans la voiture, la tension artérielle des participants augmentait rapidement de plus de 4,5 mmHg. A noter que les participants ne savaient pas s'ils effectuaient un trajet avec une bonne qualité d’air ou non.
De plus en plus de preuves s’accumulent pour mettre en avant l’impact de la pollution de l’air sur la santé cardiaque. « L’idée selon laquelle la pollution de l’air des routes à des niveaux relativement faibles peut affecter autant la tension artérielle est une pièce importante du puzzle que nous essayons de résoudre », a déclaré Joel Kaufman, responsable de l’étude.
Celui-ci a rappelé que « des augmentations modestes de la pression artérielle comme celle-ci, au niveau de la population, sont associées à une augmentation significative des maladies cardiovasculaires ».
Référence : communiqué.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch
prouvez, pouvez, bonnes gens, gentils médecins, "Ils" continueront puisque petits, plutôt gros, sous à la sortie. Même les substances prouvées cancérigènes et /ou PE... Mais , pas de souci!: les mêmes vous vendront cher et vilain les produits pour soigner...
"Ils créent de bons hôpitaux pour soigner leurs victimes" (les dialogues avec l'ange- Gitta Mallaz)