La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
L'exposition aux phtalates, un groupe de produits chimiques présents dans de nombreux produits ménagers, est liée à une probabilité plus faible de tomber enceinte.
Les phtalates sont présents dans des produits aussi courants que les shampooings, le maquillage, les revêtements de sol en vinyle, les jouets et les dispositifs médicaux. Selon une fiche d'information des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l'exposition se fait principalement par l'ingestion d'aliments et de liquides ayant été en contact avec des produits contenant ces substances chimiques.
Des chercheurs ont analysé les données de 1.228 participantes pendant six cycles menstruels au cours desquels elles ont tenté de tomber enceintes.
Le corps décompose les phtalates en métabolites qui sont excrétés dans l'urine et peuvent être analysés. Les chercheurs ont mesuré 20 métabolites de phtalates dans des échantillons d'urine prélevés lorsque les participantes se sont inscrites à l'étude. « Nous avons découvert que trois composés semblaient être les plus fortement associés au fait de mettre plus de temps à tomber enceinte, bien que nous ayons constaté une tendance générale à mettre plus de temps à tomber enceinte pour tous les phtalates que nous avons étudiés. Plus l'exposition est élevée, plus l'effet se fait sentir », explique le Pr Nobles (UMas Amherst School of Public Health and Health Sciences).
Les chercheurs ont également examiné un marqueur global de l'inflammation, la protéine C-réactive, et ont constaté que les femmes exposées à des niveaux plus élevés de phtalates présentaient également des niveaux plus élevés d'inflammation et de stress oxydatif, qui peuvent entraîner des lésions des organes et des tissus et, en fin de compte, des maladies.
En outre, les femmes qui présentaient des niveaux plus élevés de phtalates avaient un taux d'œstradiol plus faible et un taux d'hormone folliculostimulante plus élevé tout au long du cycle menstruel, ce qui joue un rôle important dans l'ovulation et l'établissement précoce de la grossesse.
Bien que les femmes puissent vérifier les étiquettes des produits de consommation et rechercher des options sans phtalates, la nature omniprésente de ces substances chimiques fait qu'il est difficile pour un individu de contrôler son exposition. En Europe, l'utilisation de certains phtalates est interdite ou fortement restreinte, mais les États-Unis n'ont pas d'interdiction formelle.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch