La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Selon un rapport publié dans Circulation Research, de nouvelles découvertes permettent d'expliquer comment les infections virales peuvent conduire à la myocardite.
Selon les auteurs du rapport, jusqu'à 42% des morts subites d'origine cardiaque chez les jeunes adultes sont attribuées à la myocardite, une inflammation du cœur déclenchée par la réponse immunitaire de l'organisme à une infection, à des médicaments ou à des produits chimiques.
A l’heure actuelle, on sait peu de choses sur la manière dont une infection peut induire de manière aiguë un état arythmogène avant l'apparition de réponses immunitaires significatives.
L'adénovirus est l'une des principales causes de myocardite, mais en raison de la spécificité des espèces, les modèles d'infection font défaut, et on ne comprend pas comment l'infection adénovirale peut être à l'origine d'un arrêt cardiaque soudain.
Les chercheurs ont développé un modèle d'infection par l'adénovirus de type 3 chez la souris pour étudier les altérations moléculaires du cœur infecté avant l'apparition d'une réponse immunitaire ou d'une cardiomyopathie.
Les résultats démontrent que l'infection adénovirale crée un substrat arythmogène en ciblant directement la fonction des jonctions lacunaires et des canaux ioniques dans le cœur. De telles altérations sont connues pour précipiter les arythmies et contribuent probablement à la mort cardiaque subite chez les patients infectés de manière aiguë.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch