35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le bilinguisme peut prévenir la démence

Des chercheurs allemands ont découvert que les personnes qui parlaient quotidiennement deux langues dans leur enfance obtenaient de meilleurs résultats à des tests de mémoire plus tard dans leur vie.

Parler deux langues offre la possibilité enviable de se faire des amis dans des endroits inhabituels. Une nouvelle étude du Centre allemand pour les maladies neurodégénératives (DZNE), à Bonn, suggère que le bilinguisme pourrait avoir un autre avantage : une meilleure mémoire à un âge avancé.

Les chercheurs ont étudié des centaines de patients âgés et ont constaté que ceux qui utilisaient quotidiennement deux langues depuis leur plus jeune âge obtenaient de meilleurs résultats aux tests d'apprentissage, de mémoire, de langage et de maîtrise de soi que les patients qui ne parlaient qu'une seule langue.

Ces résultats, publiés dans le numéro d'avril de la revue Neurobiology of Aging, s'ajoutent à 20 ans de travaux suggérant que le bilinguisme protège contre la démence et le déclin cognitif chez les personnes âgées.

"Il est prometteur de constater que le bilinguisme au début et au milieu de la vie a un effet bénéfique sur la santé cognitive à un âge plus avancé", a déclaré au New York Times Miguel Arce Rentería, neuropsychologue à l'université Columbia, qui n'a pas participé à l'étude. "Ceci est cohérent avec la littérature existante.

En savoir plus

https://www.nytimes.com/2023/04/28/health/bilingualism-memory-dementia.html

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up