40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les travailleurs ont 50% de risques supplémentaires d'avoir un accident le matin

Avec l'émergence des nouveaux moyens de transport tels que les trottinettes et vélos électriques, les alternatives aux trajets en voiture pour se déplacer ne cessent de se multiplier.

Cette transition vers une mobilité plus douce influence également les tendances liées aux accidents dans le cadre du déplacement domicile-travail. C’est en effet ce qui ressort d’une analyse de l’assureur coopératif, le groupe P&V, qui a examiné les accidents sur le chemin du travail de ces sept dernières années, à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail qui a lieu ce dimanche 28 avril. Les accidents sur le chemin du travail et leurs impacts sont avant tout une affaire de prévention, nécessitant de prendre en compte les préférences de transport de chaque travailleur et de trouver des mesures adaptées, notamment en tenant compte des particularités propres à chaque Région.

Après une certaine stabilité observée durant la période pré-Covid1, les tendances en matière d’accidents lors d’un déplacement domicile-travail semblent repartir à la hausse, d’après les chiffres de l’assureur coopératif, le groupe P&V qui est représenté sur le marché belge par ses marques P&V et Vivium, sur base de 11 000 déclarations d’accidents. Les années 2022 et 2023 ont ainsi enregistré une augmentation de 15% de ce type d’accidents par rapport à la période avant le confinement . De plus, les accidents qui ont lieu durant ce trajet prennent une plus grande part dans le nombre total des déclarations rentrées par les employeurs depuis 2017.

Au-delà de la fréquence s’ajoute également un autre élément, à savoir la gravité de l’accident. D’après les chiffres du groupe P&V, un accident chômant (à savoir un accident entraînant un arrêt de travail d’au moins un jour) sur trois mène la victime à une incapacité de travail de plus d’un mois et une victime d’accident chômant sur dix restera en convalescence plus de trois mois.

En lire plus

https://p-v-group.prezly.com/deplacement-domicile-travail--les-travailleurs-ont-50-de-risques-supplementaires-davoir-un-accident-le-matin?utm_source=prezly.com&utm_medium=campaign&utm

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up