40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Impact neurologique de la fumée des incendies de forêt

La progression inexorable du réchauffement climatique a conduit à un nombre croissant d'incendies de forêt catastrophiques. La fumée émise par ces incendies intensifie la pollution de l'air ambiant et contribue à des périodes prolongées de mauvaise qualité de l'air qui ont des effets néfastes sur la santé humaine.

Un nombre limité d'études suggère que l'exposition aux PM2,5 provenant de la fumée des feux de forêt entraîne un risque accru de démence, de maladie cérébrovasculaire et de maux de tête. L'exposition aiguë à la fumée des feux de forêt peut entraîner une réduction des fonctions cognitives dans les heures ou les jours qui suivent l'exposition. Néanmoins, étant donné la nature complexe de la fumée des incendies de forêt, qui est un mélange de particules et de gaz contenant diverses espèces chimiques, il est impératif d'examiner les effets neurologiques potentiels au-delà des PM2,5.

La plupart des recherches actuelles indiquent que l'expérience d'un incendie de forêt est liée à un risque accru d'anxiété généralisée et de syndrome de stress post-traumatique. Néanmoins, il est possible que les incendies de forêt puissent exacerber des problèmes de santé mentale préexistants et contribuer au développement ultérieur de troubles neurologiques et vice-versa.

Au-delà de la nécessité évidente de contrôler la fréquence et la gravité des incendies de forêt, des mesures pourraient être prises pour réduire le niveau d'exposition à la fumée. Il existe des stratégies pour atténuer ses effets délétères. L'une d'entre elles consiste à prendre des compléments alimentaires à base de nutraceutiques qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. De plus en plus d'études suggèrent que la consommation de vitamine B, de vitamine C et d'acides gras polyinsaturés ω-3 atténue les effets respiratoires et cardiovasculaires néfastes de l'exposition à la pollution atmosphérique. En outre, il a été démontré que l'adoption d'un régime alimentaire de type méditerranéen riche en fruits frais, en légumes tels que le brocoli, en poisson, en céréales complètes et en noix réduit les réactions inflammatoires dues à l'exposition à la pollution atmosphérique. Ces stratégies peuvent donc servir à atténuer l'impact neurologique de la fumée des incendies de forêt, mais elles n'ont pas encore fait l'objet d'une étude.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up