35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Est-il temps d'adopter un nouveau score d'Apgar ?

Le test d'Apgar évalue les bébés selon cinq critères, dont la couleur de la peau. Selon le New York Times, les bébés de couleur obtiennent un score inférieur et risquent d'être traités inutilement.

Peu après la naissance, les bébés reçoivent un score d'Apgar, qui mesure leur degré d'adaptation à la vie extra-utérine. C'est la première fois qu'une note est attribuée à un enfant : sur une échelle de 0 à 10, jusqu'à deux points sont attribués pour chacune des cinq caractéristiques suivantes : couleur de la peau, respiration, tonus musculaire, réflexes et rythme cardiaque.

La première caractéristique est la couleur de la peau, qui indique la quantité d'oxygène absorbée par le bébé. Un nouveau-né n'obtient que deux points s'il est entièrement rose. Les doigts et les orteils pâles ou bleus rapportent un point ; un bébé dont toutes les parties sont blanches, grises ou bleuâtres n'obtient aucun point.

Certains médecins considèrent cet outil comme un moyen rapide et facile d'évaluer si un nouveau-né a besoin de soins urgents. Cependant, de plus en plus d'études montrent que les bébés noirs et les autres bébés de couleur n'obtiennent pas les mêmes résultats au test d'Apgar que les bébés blancs.

Un nombre croissant d'experts appellent désormais à des changements, craignant que le fait de se fier à cette échelle largement utilisée ne fasse paraître certains nouveau-nés plus malades qu'ils ne le sont et ne les expose à des traitements médicaux inutiles.

Non seulement la perception des couleurs est subjective, disent les critiques, mais la couleur de la peau est une mesure décourageante et discriminatoire à inclure dans un outil de dépistage médical.

« La couleur de la peau en tant que déterminant du bien-être d'une personne ne devrait pas être prise en compte », déclare le Dr Amos Grünebaum, professeur d'obstétrique et de gynécologie à l'école de médecine Zucker de l'université Hofstra. « Il ne devrait pas faire partie d'un bilan de santé ».

https://www.nytimes.com/2024/07/13/health/apgar-score-black-infants.html

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up