La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Les professionnels de soins représentent l'un des groupes professionnels liés à un risque plus élevé de décès par suicide. Dans ce contexte, une nouvelle étude a évalué les données actuellement disponibles sur les décès par suicide chez les médecins, hommes et femmes, par rapport à la population générale.
Au travers d’une revue systématique de la littérature et méta-analyse, l’équipe a analysé les données de 39 études, reprenant un total de 3.303 suicides chez les hommes médecins et 587 chez les femmes médecins (périodes d'observation 1935-2020 et 1960-2020, respectivement).
Pour l'ensemble des études, le rapport des taux de suicide chez les hommes médecins était de 1,05 (IC à 95% : 0,90-1,22). Pour les femmes médecins, le ratio de taux était significativement plus élevé, à savoir 1,76 (IC à 95% : 1,40-2,21). Les auteurs ont noté une hétérogénéité élevée pour les deux analyses. Les analyses ont également révélé une diminution du taux de suicide au fil du temps. Enfin, l’étude a montré que le ratio du taux de suicide chez les hommes médecins par rapport aux autres professions était de 1,81 (IC à 95% : 1,55-2,12).
Les auteurs concluent que les taux de suicide semblent avoir diminué au fil du temps. Cependant, les taux sont restés plus élevés chez les femmes médecins. Ces résultats appellent à la poursuite des efforts de recherche et de prévention des décès de médecins par suicide, en particulier chez les femmes médecins et les sous-groupes à risque.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch