La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
En décryptant la réponse neuronale de personnes atteintes de schizophrénie face à une possible récompense, une équipe de l’UNIGE et des HUG explique l’origine du manque de motivation, l’un des symptômes de la maladie.
La schizophrénie, qui affecte jusqu’à 1% de la population, est un trouble neuropsychiatrique aux symptômes multiples. L’un des plus répandus, et pour lequel il n’existe pas de traitement, est l’apathie et le manque de motivation.
En comparant l’activation neuronale d’un groupe de patients à celle d’un groupe contrôle lors d’un jeu basé sur la récompense, une équipe a décrypté les bases neuronales de ce trouble. En réalité, le cerveau des personnes atteintes de schizophrénie ne parvient pas à discriminer de manière suffisamment subtile différents niveaux de récompense, freinant leur motivation pour entreprendre les tâches du quotidien.
Ces résultats ouvrent un certain nombre de pistes thérapeutiques qui agiraient précisément sur ce défaut d’activation neuronale. « Il s’agirait par exemple d’une psychothérapie visant à agir sur la perception de la récompense et du plaisir pour renforcer la motivation à s’engager dans des comportements sociaux, ou encore le recours à la stimulation cérébrale non invasive, une technique déjà utilisée contre la dépression », indique Mariia Kaliuzhna, chercheuse. « Cependant, ces techniques sont complexes et doivent être validées dans des essais cliniques avant toute mise en œuvre clinique ».
Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch