40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Comment la technologie de pointe redéfinit la perception de la douleur

Chaque année, le lien entre la technologie et la gestion de la douleur se renforce, culminant avec l’ère moderne comme un refuge facilement accessible contre la souffrance physique. Ce type de symbiose peut apporter un profond soulagement aux personnes atteintes de douleurs chroniques, mais soulève un autre type de préoccupation : ne perdons-nous pas notre capacité naturelle à traiter et à réagir à la douleur ?

Thérapies par réalité virtuelle, dispositifs portables de soulagement de la douleur, applications… Cette nouvelle ère de la santé a vu naître de nouveaux instruments et outils conçus pour aider à réduire la perception de la douleur, modifiant ainsi la perception de la souffrance liée à une maladie. Leur portée est vaste, allant des accessoires (p.ex. kits de réalité virtuelle pour rediriger l’attention du patient) aux applications pour smartphone (p.ex. avec des techniques de méditation pour réduire la douleur chronique).

Conséquences d’une sensibilité réduite à la douleur

Avec l’utilisation continue des technologies de gestion de la douleur, notre sensibilité à la douleur peut être diminuée, nous éloignant de certains des signaux vitaux inhérents à la douleur. « La douleur, bien que désagréable, joue un rôle biologique très important. Elle nous alerte d'un dommage et nous indique comment réagir de manière appropriée à ce dommage », explique Philipp Pratt de Geonode, spécialiste de l'innovation.

Dès lors, il est nécessaire d’utiliser ces outils à bon escient, en se méfiant d’une dépendance excessive qui pourrait atténuer les symptômes de maladies graves. Le patient doit en outre rester à l’écoute de son corps, et une douleur résistante ou intense doit être évaluée. Enfin, il convient d’intégrer des approches holistiques, en complétant les solutions technologiques par des techniques de gestion de la douleur plus holistiques ou conventionnelles.

Les avancées technologiques dans la gestion de la douleur laissent entrevoir une meilleure qualité de vie pour de nombreuses personnes et une meilleure gestion de la douleur. Cela nécessite une approche judicieuse : le défi de ce type de relation symbiotique est de savoir comment utiliser la technologie non pas comme une béquille, mais plutôt comme un complément pour favoriser la compréhension et la gestion de la douleur.

Communiqué de presse.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up