La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
La Coalition pour l’Heure Standard Permanente, composée d’organisations telles que l’American Academy of Sleep Medicine et la Sleep Research Society, milite pour l’adoption de l'heure standard tout au long de l’année. Ce changement apporterait des bénéfices considérables pour la santé publique, la sécurité et le bien-être général.
Selon la Dre Karin Johnson, spécialiste en médecine du sommeil et co-présidente du comité de pilotage de la coalition, les changements d’heure saisonniers perturbent notre santé depuis des décennies. « Le passage à l'heure d'été au printemps est associé à une augmentation des accidents de la route, des événements cardiovasculaires et des erreurs médicales dans les jours qui suivent », explique-t-elle. Ces données préoccupantes renforcent l'urgence de mettre fin à ce rituel biannuel.
Un sondage récent de l’American Academy of Sleep Medicine révèle que 64 % des adultes américains souhaitent la fin des changements d’heure saisonniers. Cependant, la coalition insiste sur l’importance de ne pas rendre l'heure d'été permanente, une option qui aggraverait les problèmes de sommeil, de vigilance, d’humeur et de santé. « Nos horloges biologiques sont synchronisées par la lumière naturelle. L'heure d'été permanente créerait des décalages artificiels constants », souligne la Dre Johnson.
L’heure standard, plus en phase avec la position du soleil, soutient notre rythme circadien. « L’heure standard permet de profiter de plus de lumière le matin, au moment où nous devons nous lever et commencer la journée », précise la Dre Johnson. « L'heure d'été permanente, en revanche, plongerait certaines régions dans l'obscurité jusqu'à après 9 heures en hiver, exposant les enfants à des risques lorsqu'ils se rendent à l'école ».
Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch
Les Européens ont voté, il y a quelques années déjà, à plus de 80% pour la disparition du changement d'heure, mais l'Europe n'a pas eu le courage de prendre la bonne décision (heure d'hiver ou mieux heure standard) et de l'imposer à tous les pays d'Europe. Elle a préféré laisser la décision à chaque pays et dans le chaos des intérêts contradictoires, rien ne s'est fait. L'Europe est capable d'imposer des mesures pas toujours réalistes (les agriculteurs s'en sont plaint notamment) dans un agenda serré imposé, mais pas de prendre la bonne décision pour la santé de tous ses concitoyens, soumise à certains lobbies qui préfèrent des soirées lumineuses prolongées pour leurs affaires. A quand le courage des bonnes décisions pour la santé de tout le monde?