35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Démence et maltraitance : un lien préoccupant avec la consommation d’alcool chez les aidants proches

Une étude met en lumière un facteur de risque encore trop peu abordé dans les stratégies de soutien aux proches aidants de patients atteints de démence : la consommation d’alcool. Les résultats montrent que l’usage d’alcool, qu’il soit chronique ou ponctuel, augmente significativement le risque de comportements abusifs ou négligents à l’égard des personnes aidées.

L’étude a porté sur 453 aidants familiaux, dont la majorité (87 %) étaient des femmes, âgés en moyenne de 52 ans, tous vivant avec un proche atteint de démence. Deux niveaux d’exposition à l’alcool ont été analysés : une consommation jugée à risque (selon le test AUDIT-C) et la consommation quotidienne autodéclarée sur une période de 21 jours.

  • 18 % des aidants ont été identifiés comme consommateurs d’alcool à risque.
  • 75 % ont rapporté au moins un comportement abusif ou négligent durant les 21 jours de suivi.

Les résultats montrent que :

  • Les aidants présentant une consommation à risque avaient presque 3 fois plus de probabilité d’avoir des comportements négligents (OR : 2,89) et plus de 2 fois plus de risque d’avoir des comportements psychologiquement agressifs (OR : 2,32).
  • La consommation d’alcool sur une journée donnée, indépendamment de la quantité, était associée à un risque doublé de comportements physiquement agressifs (OR : 2,32) et à un risque accru de comportements négligents (OR : 1,66) ce même jour.

Aucun effet d’interaction entre la consommation chronique et la consommation ponctuelle n’a été observé, ce qui suggère que chaque facteur agit de manière indépendante.

La complexité de la charge émotionnelle, physique et psychologique du rôle d’aidant peut favoriser l’apparition de conduites maltraitantes, en particulier lorsque s’y ajoutent des facteurs comme l’alcool. Les auteurs plaident pour des interventions personnalisées, qui tiennent compte à la fois du contexte de la relation aidant-aidé, de l’épuisement des proches, et des habitudes de consommation. Intégrer un dépistage systématique de la consommation d’alcool chez les aidants pourrait ainsi contribuer à améliorer la qualité de vie des patients atteints de démence… et de leurs aidants.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up